Home Lifestyle Maison La chaise ‘0.3’ de Maarten Van Severen: histoire d’une icône

La chaise ‘0.3’ de Maarten Van Severen: histoire d’une icône

La chaise '0.3' de Maarten Van Severen: histoire d'une icône

Best-seller du design actuel, la chaise '.03' a été le fruit d'une longue maturation. Dix ans de recherches et d'essais à découvrir, en objets et en images, jusqu'au 17 juin au musée Grand-Hornu Images.

Pièce emblématique du designer belge Maarten Van Severen (1956-2005), cette chaise aux lignes pures a connu une véritable aventure avant sa commercialisation. De l'idée originelle de Van Severen au modèle édité et commercialisé par Vitra, plus de 10 ans se sont écoulés. Une période de réflexion et de remises en question expliquées dans l'exposition du Grand-Hornu, où sont présentées les archives personnelles de Van Severen : lettres, dessins, photos, prototypes, maquettes, études de matériaux et moules… 

Des lames d'acier pour le confort

Avant la version définitive, que d'essais… On passe ainsi du prototype de la chaise ‘CN° I’ en cuir et acier et de la ‘CN° II’ à structure en alu et assise en contreplaqué puis polyester à l’élégant modèle définitif en acier et mousse de polyuréthane, avec pieds avant à la ligne fluide, en alu, et pieds arrière plus massifs, en acier, traduisant la pression qu’ils ont à supporter. C'est la combinaison de la mousse de polyuréthane avec les ressorts à lames d'acier insérés dans le dossier qui confère à la '0.3' un confort exceptionnel. Le résultat séduit le directeur de Vitra, en 1994, qui en achète sur le champ deux exemplaires pour le Vitra Design Museum de Weil am Rhein, en Allemagne, et propose de l'éditer.

Beaubourg l'adopte

Le succès est immédiat. La chaise se retrouve dans les bureaux, les restaurants, le café Beaubourg au Centre Georges Pompidou, à Paris, des bibliothèques, ainsi que dans des églises. D'abord les contructions contemporaines, puis des bâtiments historiques comme la cathédrale Saint-Bavon, à Gand.

Pour compléter la visite

Profitez-en pour vous balader dans tout le site du Grand-Hornu, ancien complexe industriel minier de style néoclassique. Visitez aussi le MAC's, musée d'art contemporain, où se tient, jusqu'au 3 juin, l'exposition 'Le grand Atelier ou Le Traité de l'admirable diversité de la vie et du monde'. Et si vous aimez les ouvrages sur l'art contemporain et le design, un détour par l'artshop s'impose!
 
'La naissance d’une icône du design. La chaise ‘.03’ 
de Maarten Van Severen, jusqu’au  17 juin, mar-dim, 11 h-18 h.

Grand-Hornu Images, Site du Grand Hornu, rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu, 065.65.21.21.

rb

www.grand-hornu-images.be