Home Lifestyle Maison Irrésistiblement scandinave
Irrésistiblement scandinave

Epuré, écologique et intemporel, le nouveau design scandinave rend la qualité accessible. C'est sans doute ce qui fait son succès.

Des marques comme Ferm living (photo), Hay, Normann Copenhagen et Muuto comptent parmi les nouvelles valeurs sûres de la déco. Et l’enthousiasme pour le design scandinave semble ne connaître aucune frontière. À quoi tient-il ?  A l’origine, il y a une indéniable identité esthétique qui caractérise la touche scandinave, en dépit de tout ce qui sépare les différents pays nordiques. Pour ces Etats providence, la “beauté pour tous” a toujours été plus qu’un simple slogan.
Le design a très tôt eu pour mission d’améliorer le confort de tous pour un prix abordable. La Scandinavie a connu une industrialisation relativement tardive. Cela a permis une permanence plus forte des traditions artisanales, ainsi qu’un développement industriel peut-être plus humain. L’éloignement géographique de ces pays leur a en outre inspiré une attitude plus économe à l’égard des matières premières. Le bois, matériau de base par excellence, ne dérogeait pas à la règle. La longueur et la rudesse des hivers y a en outre favorisé le désir et la recherche d’intérieurs douillets et chaleureux, équipés d’objets fonctionnels, dotés d’une charge émotionnelle. L’intérieur devait être léger et aéré : il serait
une protection de plus contre le climat. Le climat, la nature, la faune et la flore sont également d’importantes sources d’inspiration

 

Touche contemporaine

 

Après un passage à vide lors des années 1970 et 1980, où la scène du design international fut plutôt dominée par les matériaux synthétiques, les couleurs vives et les formes osées des créateurs italiens, un vent de renouveau a commencé à souffler avant le tournant du siècle. Depuis une dizaine d’années, nous assistons au retour magistral d’un design d’inspiration moderniste, visant un parfait équilibre entre forme, fonction, couleur, texture, robustesse et prix : un design organique, minimaliste, fonctionnel, poétique et durable. Les raisons en sont multiples. Dans tous les domaines, une tendance est évidente, l’expression du besoin d’un “retour à l’essentiel” : tricot, slow food, artisanat… Si en plus, la récession nous pousse à rester davantage chez nous, nous y cherchons protection et chaleur, dans un intérieur à l’atmosphère affirmée et légère à la fois. Le temps n’est plus au luxe superflu. La conjoncture nous impose d’être à notre tour plus économes. La conscience de notre empreinte écologique et du réchauffement climatique nous oblige également à reconsidérer notre rapport aux matériaux et à l’énergie. Le design nordique nous ramène à l’essence de la discipline : se satisfaire des éléments strictement nécessaires à un propos, le tout enrichi d’une dimension poétique.


Les marques

 

Suivant les pas d'Ikea, de nombreuses marques scandinaves se sont installées chez nous. Leur surprenante façon d'utiliser les matériaux traditionnels, leur recherche du durable, leurs couleurs y sont très appréciées…

Une vingtaine de noms dominent le marché :
– les danois Normann Copenhagen, Muuto, Hay, Ferm living, By Nord, &Tradition , Rice, Menu, Eva Solo, Gazzel, Frost Design, Essey…;
– les suédois Design House Stockholm, Zweed, Swedese…
– les finlandais Tunto, iittala, Freedom Of Creation, Magisso …
 

Les boutiques

 

Les éditeurs de design scandinaves sont de mieux en mieux distribués chez nous. Quelques boutiques s'en sont même fait une spécialité.
A Anvers,  dans le quartier du Zuid , Espoo est une boutique entièrement tournée vers la Scandinavie. En rayon : Asplund, Hay, Muuto, ferm Living, Zweed et bien d'autres (Vlaamse Kaai 57, 2000 Anvers, 03.237.57.97 – www.espoo.be).
A Gand, Ydee fait la part belle aux produits des Danois de Hay, Muuto…(Oudburg 56, 9000 Gand, 09.395.00.44 – www.ydee.be).
BoConcept est une chaîne de boutiques danoise ayant son propre pool de designers. La Belgique accueille deux de ses adresses (Vlaamse Kaai 55, 2000 Anvers, 03.369.90.80 et avenue Louise (entrée rue du Châtelain 209A) 1050 Bruxelleswww.boconcept.com).
Sit On Design propose, à côté d'une abondante et pointue offre belge, une belle sélection de mobilier et accessoires design venus du Nord, avec, e.a. ferm Living, Hay, Muuto, Normann Copenhagen, design House Stockholm, Studio Eero Aarnio… (Bergerue 17, 4000 Liège, 04.223.13.01 – www.sitondesign.be).
La Fabrika, dans le quartier Dansaert à Bruxelles, se fait le port d'attache de Hay, Lightyears ou encore Artek, ainsi que de marques moins nordiques (rue Antoine Dansaert 182, 1000 Bruxelles, 02.502.33.25 – www.lafabrika.be).


Sur la toile

 

Nordic Living veille au rayonnement de jeunes marques danoises. Le site vous propose des luminaires, des accessoires et du mobilier de Nordal (photo : suspension industrielle),  Bloomingville et House Doctor (www.nordicliving.be).
DK-Design est pareillement dédié aux marques danoises. Cette fois sont défendues Menu, Muuto, Stelton ou encore Frost (www.dk-design.be).

KDR/JDV