Home Lifestyle Maison Couleur: 50 nuances de blanc
Couleur: 50 nuances de blanc

Le blanc crée une ambiance cosy et apporte de la grandeur à la maison. Mais attention, un blanc n'est pas l'autre. Explications.

Toutes les nuances de blanc

Le blanc existe en tellement de tonalités qu'il est parfois très difficile de choisir. Saskia Vanderhaeghe, product manager chez BOSS paints, éclaire notre lanterne.

«La tendance du blanc n'est pas près de s'achever. C'est une couleur qui fait du bien à l'âme. Tout ne va pas pour le mieux dans le monde actuellement et le blanc est la couleur de l'espoir. Il apporte de la clarté et de la fraîcheur dans la maison et en plus, il est apaisant. Lorsqu'on utilise différents tons de blanc dans une pièce, elle semble plus grande, surtout si l'on joue sur les contrastes mat/brillant

Déco blanc

 

déco blanc

Pourquoi existe-t-il tant de sortes de blancs ?

Si vous deviez peindre tous vos murs du même blanc, le résultat serait très dur. Il est donc préférable de travailler avec des off-whites, des blancs légèrement colorés. Il faut faire une différence entre les off-whites dits «chauds» et ceux dits «froids». Les off-whites froids comportent une touche de vert, de bleu ou de violet, les chauds un peu de jaune, de rouge ou d'orange.

Déco blanc

 

déco blanc

À quoi faut-il veiller lorsqu'on les utilise?

Tout d'abord, il faut penser au type de pièce que l'on va peindre. Les espaces fonctionnels comme le couloir, la toilette, la cuisine ou la salle de bains supportent les off-whites froids. Pour des pièces plus conviviales ou intimes, on choisit de préférence des nuances plus chaudes. Il est à noter que la peinture matte absorbe la lumière et ne la renvoie pas, ce qui crée une ambiance cosy. Le blanc brillant reflète la lumière et, par conséquent, fait paraître la pièce plus grande. Enfin, ce sont les tons froids qui se combinent le mieux avec des matières naturelles comme le bois, le lin ou la toile de jute.

déco blanc

Mais est-ce bien pratique, tout ce blanc?

Oui, parce que c'est la couleur la plus facile à marier avec tous les meubles et accessoires. Elle permet donc de changer de décor à volonté. De plus, les peintures d'aujourd'hui sont d'un entretien aisé. Nous avons même dans notre gamme une peinture blanche matte lessivable.

déco blanc
 

Retrouvez plus d'inspiration dans votre magazine GAEL de mars pour un univers blanc mais pas froid, qui respire le calme et l'harmonie.

Photos extraites de l'article "Toujours plus blanc", par Anne Davis et Eliane Zasky, avec la collaboration de Photofoyer, paru dans le GAEL de mars 2016. © Matthew Williams

Pour plus d'inspiration déco:

On vous explique comment combiner le new et le old design dans une toute nouvelle construction. On a également décrypté pour vous les astuces pour un mariage de plusieurs styles de déco différents afin d'égayer votre intérieur

À chaque plante son pot! On vous propose une sélection de jolis pots de fleurs pour votre maison. Découvrez également divers accessoires pour un intérieur cocooning.

Dans cet article, on vous montre comment le bleu et le bambou apportent une ambiance harmonieuse et zen dans la maison.