7 astuces pour profiter de vos fleurs plus longtemps

Conserver les fleurs plus longtemps
(c) Shutterstock

Un joli bouquet de fleurs = du soleil dans votre intérieur. 7 conseils de la fleuriste Jessica Marshall pour en profiter plus longtemps.

1. Coupez

Vous avez acheté ou reçu un joli bouquet mais les fleurs sont trop hautes pour votre vase? Coupez les tiges en biais, avec un angle de 45 degrés. De cette façon, les tiges absorberont plus d’humidité et vos fleurs resteront bien hydratées.

2. Pour que vos fleurs s’ouvrent plus vite

Des amis viennent dîner et vos fleurs sont toujours fermées? Cette astuce toute simple permet de les ouvrir plus rapidement: placez-les d’abord dans de l’eau chaude, puis dans l’eau froide. À vous le joli bouquet sur la table!

3. Gardez vos fleurs plus longtemps

Évidemment, vous voulez profiter de vos fleurs le plus longtemps possible. Ce dont vous aurez besoin pour leur offrir une longue vie: de la vodka (oui oui!) et du sucre blanc. Avant de mettre les fleurs dans le vase, ajoutez dans l’eau quelques gouttes de vodka et une cuillère à café de sucre. Si vos fleurs commencent à bouder, un petit trait de vodka dans l’eau et c’est reparti!

4. Bien hydrater votre orchidée

Pour hydrater votre orchidée, arrosez-la! Mais trop d’eau est mauvais pour les plantes. L’astuce? Un glaçon. Une fois par semaine, mettez un glaçon dans le pot de votre orchidée. La glace fond, libère l’eau lentement et c’est la quantité parfaite. Pour les grandes orchidées, utilisez deux glaçons une fois par semaine.

5. Conservez vos bouquets

Vous avez trouvé l’arrangement floral parfait et vous voulez le garder comme tel? Vous rêvez de conserver votre bouquet de mariage? Sécher vos fleurs est la solution parfaite. Pour le faire, suspendez-les à l’envers dans un endroit frais. Enroulez les extrémités des fleurs à l’aide d’un ruban ou d’une corde et pendez les à un clou ou au coin d’un cadre.

6. Gardez l’eau propre

Pour conserver la fraîcheur de votre eau, c’est tout simple: jetez un cent au fond du vase. Le cuivre des pièces de monnaie aide à prévenir le développement des bactéries et des moisissures. Votre eau restera donc plus propre.

7. Customisez votre vase

Vous avez un vase en verre tout simple et vous avez envie de changer? Une corde, un joli tissu ou du ruban, et votre vase se transformera en un clin d’œil! Vos fleurs seront également belles dans un beau verre ou une tasse à thé. Être créatif, c’est le message!

D’autres conseils pour chouchouter votre intérieur

PARTAGER