À la fois lieu de vie, bureau, école et salle de sport : notre intérieur s’est adapté à notre vie de confiné. Comment gagner de la place dans notre maison?
Notre maison doit s’adapter à notre rythme de vie post-covid, mais comment intégrer ces nouvelles fonctionnalités sans quelques mètres carrés supplémentaires ? Les conseils d’experts déco pour gagner de l’espace dans notre maison!
Cet article fait partie de notre dossier déco paru dans le GAEL d’avril. Pour le lire, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous! Cela ne prendra qu’une minute et c’est 100% gratuit!
Poursuivre votre lecture ?
Vous souhaitez poursuivre votre lecture et avoir un accès illimité à nos articles? Créez vite un compte et plongez dans l’univers Gael.be!
Un mot pour gagner de la place : polyvalence, du jargon architectural pour parler d’un double usage. Un espace, deux fonctions. On installe son bureau dans son dressing et son vélo d’appartement dans sa chambre. Pinterest Predicts — qui compile les futures tendances déco — avait prédit avec plusieurs mois d’avance le succès du « cloffice » (une contraction de « closet » et d’« office »), soit un espace bureau intégré dans un placard. En recherchant #cloffice sur Pinterest ou Instagram, vous trouverez des milliers d’exemples inspirants.
Autre solution pour gagner de l’espace : des meubles pliables ou convertibles. Un lit qui se transforme en bureau ou des chaises cachées sous la table, votre mobilier se déploie et se range au gré de vos besoins. Il existe même des secrétaires intégrés dans des armoires qu’il suffit de replier une fois le travail terminé. Tous les meubles dotés de roulettes s’inscrivent également dans ce besoin de polyvalence. “Ce n’est pas parce que vous devez prévoir de nouvelles fonctions dans votre maison que vous avez besoin d’espace supplémentaire, assure Jo Vinken, qui travaille au sein du cabinet d’architectes Zoom.. Pensez vos espaces de manière intelligente en installant, par exemple, un bureau qui peut se replier derrière un panneau coulissant dans le salon.”
“Petit conseil pour la cuisine : n’installez jamais d’évier ou de plaque de cuisson sur votre îlot central, car cet espace peut vous servir de bureau, de coin lecture ou d’espace apéro. Vous allez gagner de la place”, explique l’architecte d’intérieur Jo Vinken. Une info qui est confirmée par le cuisiniste Kvik. 1 personne sur 5, c’est le nombre de télétravailleurs qui ont transformé leur cuisine en bureau durant la pandémie d’après une étude menée par la marque scandinave. Un plan de travail spacieux situé à deux pas de la machine à café, il faut reconnaître que l’endroit a tout pour plaire ! Mais cette double utilisation des pièces n’est pas sans conséquence : si notre table à manger sert également de bureau, faut-il dîner sur notre siège de bureau peu élégant mais terriblement confortable ? Merci, mais non merci. Ce n’est pas une surprise si les confinements ont créé une explosion des ventes de chaises de bureau à l’allure plus « chaleureuse ». Le secteur des accessoires de bureau design est lui aussi en plein essor.
+ de bonnes idées déco