Les boutiques, restos et lieux déco branchés inaugurés tout récemment à Liège témoignent de l’incroyable soif d’entreprendre qui s’empare de la Cité ardente depuis quelques mois. Dans le GAEL d’octobre, notre journaliste liégeoise vous dévoile ses 40 adresses coups de coeur pour ne rien manquer de la fête, dont ses spots favoris pour bien manger.

SALVI, LE RETOUR

Il suffit de prononcer son prénom pour que les yeux des amoureux de cuisine italienne se mettent à briller. Après quelques années d’absence, Salvi et Claire, sa complice, ont ouvert une cantine qui leur ressemble : sans chichi. Ici, on mange comme en Italie. La carte est un peu du Nord, un peu du Sud, mais surtout centrée sur une vraie envie de bien faire. Les antipasti se partagent autour d’un verre de vin. Après, on pioche parmi les propositions du jour.

  • OGGI BISTROTECA, 40 RUE SOUVERAIN-PONT, 4000 LIÈGE, 04/336 10 53.

MINIPÉPITE

Le patron de La Petite Épicerie (une cantine d’Embourg) a déménagé en ville. Au fond d’une grande cour à l’ombre de la Cathédrale, vous découvrez une salle de resto décorée dans un esprit « campagne en ville ». On y vient pour un apéro, un thé ou, mieux encore, pour un lunch ou un dîner dans l’esprit food sharing. Tout est chic, simple et bon. Après le repas, on file découvrir la boutique spécialisée en déco de fête située juste à côté.

  • LA PETITE ÉPICERIE, 9 RUE BONNE FORTUNE, 4000 LIÈGE, 04/222 05 88.

TABLE INTIME

Pour Michel Anesi, ce resto, c’est un changement de vie. Avec Caroline, sa compagne qui officie en salle, il a décidé de se la jouer intime en installant Bassano dans le quartier du Laveu. Côté déco, hormis un grand lustre signé Art Maker (une preuve de l’ancrage lié- geois), tout est simple. Seul aux commandes, le duo ne vise pas la complication. On aime le choix de 9 assiettes de pâtes, dont des classiques et les propositions plus saisonnières.

  • BASSANO, 318 RUE SAINT-LAURENT, 4000 LIÈGE, 04/240 26 66.

UN VENT DE NEUF

En mai dernier, l’enseigne Terra Terrae s’est installée dans un nouveau décor : une belle maison du cœur historique située à côté du Danieli. Avec ses poutres en bois, ses colonnes en pierre bleue et sa cuisine ouverte, le cadre du nouveau Terra Terrae assure. Centrée sur la cuisine méditerranéenne, la carte s’articule autour d’un menu unique qui change toutes les deux semaines. Dans les assiettes : une base italienne agrémentée de notes grecques, marocaines, voire plus lointaines.

  • TERRA TERRAE, 48 RUE HORS CHÂTEAU, 4000 LIÈGE, 0495/32 16 43.

NOUVELLE GÉNÉRATION

Avant ou après un spectacle au Forum ou à l’opéra, on fait quoi ? Ben, on sort tiens. Reprise par Orane Rutten, fille de Renaud, l’humoriste liégeois, La Taverne des Artistes a trouvé un nouveau souffle. Orane a légèrement dépoussiéré le lieu sans tout changer. Avec son jeune chef, elle a composé une carte autour de propositions à grignoter (croquettes, antipasti italiens…), parfaites pour accompagner un cocktail, mais aussi de plats brasserie. On adore la carte des vins de stars signés Trintignant, Pierre Richard, Sting, Coppola ou Brad et Angelina.

  • LA TAVERNE DES ARTISTES, 12 RUE DES DOMINICAINS, 4000 LIÈGE, 04/361 15 01.

FOOD SHARING

Ce nouveau resto de la rue du Pot d’Or se dit « d’amis ». Il y est donc question de convivialité et de partage. On aime le cadre cool et la carte centrée sur les petites portions à mixer entre elles. La base est classique, les parfums plus dépaysants : vol-au-vent revisité en mode asiatique, ceviche parfumé au yuzu ou brochette de bœuf façon kebab marocain.

  • LE DÉCLIN, 58A RUE DU POT D’OR, 4000 LIÈGE, 0491/71 44 02.

DÎNER SAFRANÉ

Un (très) bon couscous, c’est l’équivalent d’un aller-retour Liège – Casablanca. Celui de Karim est exactement comme on l’aime. C’est sa maman qui le prépare à base de gros légumes mijotés juste comme il faut. Récemment installé dans la (décidément très branchée) rue Souverain-Pont, Karim a soigné d’ambiance de son restaurant : mur doré, touches locales, musique orientale…  Quand l’addition arrive dans une jolie babouche colorée, on sourit et on se promet de revenir vite.

  • COUSCOUS CHEZ KARIM, 30 RUE SOUVERAIN-PONT, 4000 LIÈGE. COUSCOUS-CHEZKARIM.BE.

PLUS BELLE LA VIE

Est-ce ce petit supplément d’âme qui se dégage de la cuisine de Juliette et Laurent ? Le service en salle, souriant et décontracté ? L’énergie des producteurs qui booste la créativité des chefs de cette cantine vege, notre préférée dans la Cité ardente. Ou alors, c’est l’émotion créée par les œuvres présentées par la Fondation René Jacobs dont la salle d’expo est intégrée au resto. Probablement un peu de tout ça… et plus encore. Cette table est celle, une fois qu’on l’a découverte, qu’on n’oublie plus.

  • COMO EN CASA, 76 RUE HORS CHÂTEAU, 4000 LIÈGE, 04/232 00 04.

EN CIRCUIT COURT

Parce qu’elle avait envie de proposer les produits de bouche, la coopérative à finalité sociale PointFERME, lsabelle Polet s’est installée dans la jolie rue Saint-Rémy. L’occasion de faire son marché parmi les produits (légumes, volailles, produits d’épicerie, fromages…) d’une quarantaine de producteurs locaux.

  • PIED À TERRE, 13 RUE SAINT-RÉMY, 4000 LIÈGE, 04/362 27 78.

TOUJOURS BONDÉ

Comptoir en marbre, chaises capitonnées, céramiques colorées… Ça, c’est pour la déco. La carte du chef Julien Marzano mise sur la tradition italienne sauce rock’n’roll : l’osso bucco servi avec des parpadelles et des légumes mijotés côtoie une sélection saisonnière ponctuée d’une touche de fantaisie et de beaucoup d’amour. Après, on ne s’étonnera pas que ça soit toujours plein à craquer. Deux conseils ? Réservez. Et n’oubliez pas de prendre un dessert.

  • LA CUCINELLA, 26 RUE DE LA CASQUETTE, 4000 LIÈGE, 04/222 36 52.

Plus de bonnes adresses liégeoises dans le GAEL d’octobre, disponible en librairie!

GAEL octobre

Spécial cité ardente: