Julia de Candia-Luyten a crée avec Francesco une entreprise de catering. Elle cuisine, décore et organise et lui est le chef. « Fransceco & Julia » est le fruit de leur histoire d’amour. Elle nous donne ses conseils pour organiser la soirée parfaite.

Deux rencontres inattendues

« Francesco est originaire des Pouilles, dans le sud de l’Italie, où chaque village parle son propre dialecte. Mais nous nous sommes rencontrés à Anvers, au Bar Italia où il était chef et moi responsable de salle. L’HoReCa m’a appelée de manière tout à fait inattendue. J’ai longtemps cherché ce que j’avais envie de faire de ma vie: sciences politiques, mode, art… et finalement, les choses arrivent quand on ne s’y attend pas: Francesco et l’HoReCa ont déboulé dans ma vie. Et ils y sont toujours. Le pas vers notre propre affaire s’est fait très naturellement. Le concept s’est développé de manière organique: chef à la maison, catering pour des fêtes, livraison à des entreprises, événements plus importants. Le plus amusant est de travailler sur mesure. Pouvoir discuter avec le client de son budget, de ses goûts culinaires, des thèmes qu’il a imaginés… et pouvoir s’y adapter. »

Un sentiment de famiglia 

« Certaines personnes deviennent presque des amis. Ils continuent à faire appel à nous pour n’importe quelle occasion: anniversaires, fiançailles, ou juste comme ça. Nous avons ce réflexe typiquement italien: famille, amis, tout le monde s’assied ensemble autour d’une grande table, et savoure un bon repas entièrement fait maison et frais. La cuisine authentique du Sud que Francesco a appris chez lui et prépare avec passion. «Francesco et Julia», c’est notre histoire d’amour, et à chaque événement, nous voulons transmettre de la chaleur et de la convivialité. Nous voulons recevoir les gens comme s’ils étaient chez eux.

« Légumes, pâtes, poisson, viande… tout est sur la tableChacun se sert ou fait passer, selon son envie. »

Notre restaurant possède un jardin où ce sentiment de famiglia est très présent les après-midis d’été: une longue table blanche pleine de plats colorés et de carafes de vin. Le menu est écrit sur un tableau noir. Légumes, pâtes, poisson, viande… tout est sur la table. Chacun se sert ou fait passer, selon son envie. Ça, c’est tout à fait «Francesco et Julia». C’est pour ça que nous nous levons le matin. Pour cette ambiance chaleureuse, familiale et sympathique. »

Le client avant tout

« Une jeune fille a fêté ici son anniversaire sur un thème Charleston. Je me suis alors occupée de trouver des accessoires noirs, blancs et or, des cocktails italiens adéquats et une déco des années 20. Quelqu’un d’autre voulait une fête sur le thème de Miami Vice: on est plutôt partis sur des couleurs pastel et des palmiers. Pour les très grosses fêtes, nous travaillons avec une entreprise de décoration, mais quand c’est possible, je le fais moi-même.

Pour des fêtes enfantines, je fais dessiner les enfants et j’applique ces motifs sur des petits drapeaux, par exemple. Il faut toujours une touche personnelle, les gens doivent se retrouver dans la fête. Pour un mariage, nous alignerons la décoration florale sur le bouquet de la mariée. Ça peut sembler anecdotique, mais la personnalisation est essentielle. »

Son plus « pro »

« Un dîner 5 services n’est pas indispensable à la réussite d’une soirée, mais ce que vous préparez doit être impeccable. Ne servez qu’un seul plat: des pâtes aux fruits de mer, par exemple, ou un bon risotto. Ou bien proposez une sélection de focaccia. »

D’autres astuces: