Home Lifestyle Culture Le web pour tous a 25 ans!
Le web pour tous a 25 ans!

Le 23 août 1991, le grand public avait accès pour la première fois au World Wide Web, conçu par le scientifique britannique Tim Berners-Lee. 25 ans plus tard, le Web fait plus que jamais partie de notre quotidien.

UNE INVENTION QUI CHANGERA NOS VIES

A la fin des années ’80, le scientifique Tim Berners-Lee, qui travaille pour l’Organisation européenne de la recherche nucléaire (le CERN), décide de mettre un point un système qui permette aux chercheurs du CERN de gérer l’information, de partager des documents et de communiquer entre eux. Ses supérieurs supportent moyennement l’idée. Berners-Lee était, en fait, sur le point de changer nos vies: en 1990, il nommera son projet informatique World Wide Web.

INTERNET ET LE WORLD WIDE WEB, C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

On a souvent tendance à confondre le World Wide Web, l’invention de Tim Berners-Lee, et Internet. S’ils sont bien sûr reliés, les deux termes définissent deux choses bien différentes: Internet, dont l’ancêtre Arpanet est né à la fin des années ’60, est en quelque sorte le support du web, qui est sa principale application. Pour être plus claire, Internet est le réseau informatique qui relie les ordinateurs entre eux dans une gigantesque infrastructure – qui peut servir au partage de fichiers comme à la téléphonie ou encore au web. Et le web, donc, est l’un des services d’Internet, qui permet de consulter des sons, des images et des textes, en surfant sur GAEL.be, par exemple.

Toujours pas clair? C’est pourtant pas sorcier! La preuve avec Fred et Jamy….

100% CONNECTÉE: