Les Instagrammeuses en sont ultra friandes: les graines de chia, c’est la lubie culinaire du moment.

Elles sont riches en bienfaits, multi-usages et plutôt savoureuses quand bien assaisonnées: les graines de chia sont idéales pour agrémenter petits déj’ et collations, en pudding par exemple.

GRAINES DE CHIA

Les graines de chia font partie de la famille des sauges: elles sont originaires de la vallée centrale du Mexique et étaient cultivées par les Aztèques. Ces petites graines rondes sont généralement de couleur brune mais peuvent tirer vers le blanc, le beige ou le gris en fonction de leur variété. Plus la graine sera foncée, plus son goût sera prononcé.

BIENFAITS

Ces petites graines ont une haute valeur nutritionnelle: elles sont riches en fibres, omégas 3 et 6, potassium et magnésium. Grâce à tout cela, elles jouent le rôle d’accélérateur d’énergie, permettent la diminution du taux de cholestérol, régulent le sommeil, améliorent l’endurance et créent un effet de satiété.

La graine peut absorber jusqu’à 14 fois son poids et, étant très riche en antioxydants, elle possède un long temps de conservation. Elle peut se manger telle quelle, moulue ou saupoudrée.

Sans gluten, elles sont une vraie alternative pour les petits déjeuner et les apports quotidiens en acides aminés essentiels. On conseille une bonne cuillère à soupe de graines de chia par jour.

LES CONSOMMER…EN PUDDING

En pudding fruité à la mangue ou la banane, ou plutôt traditionnel au café ou chocolat, les graines de chia sont faciles à préparer et vous pourrez les incorporer dans le pudding de votre choix alliant vos saveurs préférées. La graine de chia a une saveur neutre et douce; elle convient donc à toutes les garnitures et boostera la valeur nutritionnelle de vos plats.

Pour le pudding, mélangez les graines de chia à du lait (en fonction de vos préférences: soja, coco…) et secouez le mélange une fois toutes les 10 minutes à 3 reprises. Laissez ensuite le tout reposer au frigo (les graines ne nécessitent aucune cuisson) entre une heure et une nuit. N’hésitez pas à être généreuse en assaisonnements: cannelle, sucre, vanille, les graines de chia fonctionnent avec toutes les saveurs!

RECETTES SUCRÉES: