De plus en plus en vogue, les objets en terre jouent les premiers rôles dans nos intérieurs. Fan absolue de cette discipline, Marie Honnay vous fait découvrir ses 4 ateliers coups de coeur en Cité Ardente. Elle a aussi testé un cours de céramique près de Liège.

4 céramistes à suivre à Liège

Yawa Studio

Ce vase en grès coloré à l’esprit « second degré », on le doit à Sophie Giet (Yawa est son quatrième prénom), une artiste qui travaille la céramique, mais aussi le grès avec humour et souci du détail. Parce qu’ils dévoilent une autre facette du travail de la terre, on adore ses vases, lampes et autres objets du quotidien.

Ceramik by Do

Ils ont un petit côté seventies, les vases de Dominique Deruisseau. Dans son atelier des hauteurs de Liège, àTilff, l’artiste crée des pièces un tantinet vintage avec, ces dernières années, une préférence pour les sculptures XL. Infos: 0491 74 72 15

Caroline Pholien

Restauratrice d’oeuvres d’art et créatrice de la galerie liégeoise Isabeau, Caroline Pholien est revenue à ses premiers amours. Baptisée Hortus, cette série de vases célèbre la nature. On aime le côté presque mystique de ses créations en terre aux formes et aux couleurs poétiques.

MARIENOEL.Ceramics

Adepte d’un style pur et contemprain, cette jeune céramiste, architecte de formation, aime façonner des objets du quotidien: tasses, bols, assiettes, boîtes… Malgré cette patte très minimaliste, le résultat n’en reste pas moins chaleureux et ultra désirable. Infos: marienoel.ceramics@gmail.com

La céramique, on a testé

Nous avons testé les cours de céramique donnés par Sophie Giet (Atelier YAWA) dans son joli atelier des hauteurs de Liège. Trois fois par semaine (le mardi soir, le mercredi et le samedi matin), elle y organise des séances d’initiation ou de perfectionnement au travail de la terre. Ambiance conviviale, encadrement super pro et possibilité de découvrir de nombreuses techniques (pinching, colombin, moulage, coulage, engobe, émaillage, etc.). Dès la première séance (grâce à l’aide de Sophie), vous pouvez obtenir un chouette résultat. Le top est évidemment de vous inscrire pour une année complète. Carte à partir de 5 séances. Atelier YAWA, Impasse des Camus 57 4000 Liège.

Retrouvez cette séquence dans Liège Aller Retour sur Vivacité le mardi 20 novembre à 15h40. Prochaine séquence le 4 décembre 2018, même antenne, même heure.