Quoi de plus charmant qu’un minitrip parmi les fleurs ou au bord de l’eau ? Les quatre circuits e-bike (et vélo) que nous vous détaillons dans le GAEL d’avril vous permettront de jouer les touristes de plein air le temps d’un week-end, pauses gourmandes ou ludiques incluses. Hôtels et points de location de vélos électriques en bonus : nous avons tout prévu. Première étape: Durbuy et le Pays de Famenne!

Durbuy et le Pays de Famenne

OURTHE, GROTTES ET MÉGALITHES

Dans la région de la Calestienne, entre Ardenne et Famenne.

LONGUEUR

40 km. Le circuit du RAVeL de l’Ourthe est consultable ici. À noter : en raison de la distance et des portions qui passent par la route, cet itinéraire n’est pas recommandé pour les jeunes enfants. Vous trouverez d’autres itinéraires adaptés à tous sur famenne-a-velo.be.

POINTS FORTS

Avec pour point de départ le centre Riveo de Hotton, dédié à la faune et à la flore des eaux vives, cet itinéraire vous emmène à la découverte de la superbe région géologique de la Calestienne (qui déborde sur le territoire français), connue pour son sol calcaire. Au programme : un passage à Wéris, l’un des « plus beaux villages de Wallonie », une balade tranquille à travers les paysages bucoliques de Barvaux et un stop incontournable à Durbuy, la « plus petite ville du monde ».

(c) WBT – Dominique Ketz

À NE PAS MANQUER

Une chose est sûre : il y a de quoi faire dans la région ! Le centre Riveo vous plonge dans le monde fabuleux de la rivière avec son aquarium, son joli jardin et ses activités pour petits et grands. Tout près, offrez-vous une visite des surprenantes grottes de Hotton, classées au patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie et répertoriées dans le Guide vert Michelin. Dans le charmant village de Wéris, pleins feux sur la Maison des mégalithes et son musée consacré aux dolmens et menhirs. Sur le site historique du village, plusieurs vestiges millénaires sont à découvrir. Les adultes en prendront plein la vue et les enfants joueront les aventuriers  au Labyrinthe de Barvaux, un dédale de maïs géant de 11 hectares comptant plus de 6 km d’allées.

(c) MT Ourthe et Aisne -C. Mottet

À L’AVENTURE !

Si vous êtes de passage en famille dans la région, pourquoi ne pas poser vos valises à l’Adventure Valley, un parc aventure indoor et outdoor en pleine nature qui propose des activités adaptées à tous les âges ? Descente en kayak, lasergame et tyrolienne vous attendent (à réserver avec ou sans pass). Si vous souhaitez dormir sur place, le parc propose une option glamping en tente basique, confort ou luxe.

(c) Adventure Valley

OÙ SÉJOURNER ?

Pour vous remettre de vos émotions, optez pour un séjour tout confort et gastronomique au Cor de Chasse, à Wéris, un hôtel-restaurant aménagé avec beaucoup de goût, à deux pas de la Maison des mégalithes. La Maison Honorine, à Heyd, est une charmante bâtisse rénovée de 1871 transformée en un agréable B&B avec options wellness.

(c) Maison Honorine 

LOCATION E-BIKES

Au parc Adventure Valley sont disponibles à la location (à partir de 19 € par jour) VTT et vélos de ville simples ou électriques, avec lesquels vous pouvez sillonner le vaste réseau de pistes cyclables de Durbuy et ses environs (Barvaux, Hotton, Bomal, Marcheen- Famenne…). Consultez également le site famenne-a-velo.be pour plus d’adresses de location dans la région.

Photos cover: (c) Belgique Wallonie Tourisme

Découvrez notre dossier “La Belgique en e-bike” en intégralité dans le GAEL d’avril, disponible en librairie!

À voir en Belgique: