Ils sont des centaines et des centaines sur le célèbre réseau social à acheter des followers, des likes ou des commentaires. Cela ne sera bientôt plus possible!

Bye bye les faux influenceurs?

D’après Konbini, le célèbre site de divertissement français, Instagram déciderait de pénaliser prochainement ses utilisateurs adeptes de faux likes, faux commentaires et faux followers. Ces pratiques sont malheureusement devenues monnaie courante dans le milieu, faisant ainsi passer des personnes comme « populaires » sur le réseau.

Cette nouvelle est une vraie bombe pour la planète Instagram: beaucoup d’influenceurs y ont acquis une notoriété et ont pu, grâce à une partie de leurs followers achetés, collaborer avec des marques par la suite. Nombreux sont les instagrammeurs à gagner leur vie grâce aux contrats engendrés via le réseau et les multiples posts dédiés au placement de produit.

Persona non grata

Mais comment le réseau social va-t-il procéder pour mettre fin au « commerce du like » sur sa plateforme? Pour commencer, Instagram souhaite bloquer des sites tels que Instagress, Instaplus ou encore Peerboost, qui permettent à des Instagrammeurs d’acquérir un certain nombre d’abonnés pour environ 10€ par mois. Ensuite, ceux qui abuseraient de ces pratiques pourraient carrément se voir bannir du réseau.

Espérons donc que justice sera bientôt rendue et qu’Instagram se tiendra aux sanctions qu’elle évoque. Parce que tout de même, acheter ses followers pour gagner en visibilité, c’est pas joli joli!

Instagram addict?