Le 8 mars – Journée internationale des femmes -, c’est l’occasion où jamais de mettre en lumière des associations et groupes qui défendent les droits des femmes, les font évoluer ou invitent les femmes à se rassembler autour d’une cause commune. La bonne nouvelle? Notre petit pays n’en manque pas; en voilà 5 à découvrir et à soutenir d’urgence!

01

Garance: une force contre la violence faite aux femmes

Association créée pour agir contre la violence basée sur le genre, Garance travaille avec filles et garçons, hommes et femmes. En plus de sensibiliser sur un sujet délicat mais malheureusement encore très présent, Garance propose des ateliers de défense verbale et d’autodéfense physique accessibles à tous les âges pour contrer cette réalité qu’on ne peut pas toujours prévoir. Une association qui, grâce à ses nombreux partenaires, est présente dans toute la Belgique. Gagner confiance en soi en participant à une activité ludique, c’est sur Garance.be!

02

Femmes Plurielles, un mag qui donne la parole aux femmes

Une initiative de l’association Femmes Prévoyantes Socialistes qui se bat continuellement contre les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de santé. L’accès à certains sports, à l’information et aux soins est étonnamment encore inégal. Même en Belgique et en 2017, oui! Ce mouvement féministe se veut donc progressiste en informant et mobilisant notamment à travers une série d’animations dans toute la Belgique et également son magazine trimestriel Femmes Plurielles qui paraîtra dans quelques jours sur FemmesPlurielles.be.

En attendant, le magazine de décembre consacré à la sexualité des femmes est encore dispo ici!

03

« Elles tournent », le festival pour les cinéphiles féministes (ou pas encore)

Documentaires, fictions, longs ou courts métrages produits en Belgique, en Bulgarie, en Turquie ou ailleurs… « Elles tournent » est un festival promouvant et valorisant le travail des femmes dans le monde culturel et qui s’attache tout particulièrement à prouver qu’elles sont tout aussi puissantes dans le secteur audiovisuel et multimédia que la gent masculine. Le monde du cinéma est encore trop souvent assimilé uniquement aux hommes alors que la production féminine regorge de perles, internationales comme locales, méconnues du grand public. Le festival a lieu chaque année en janvier. Dommage pour le timing, mais vous pouvez toujours soutenir l’association sur son site internet en attendant la prochaine édition!

04

Genres pluriels, une association unique en son genre!

Genres pluriels est une association 100% belge soutenant les personnes transgenres, intersexuées et aux genres fluides dans la défense de leurs droits. Les actions menées par l’assoc’ visent à favoriser l’ouverture d’esprit de la société sur la diversité des identités humaines bien que différentes. Si les termes drag queens, androgynes et travesti(e) vous sont encore trop étrangers, Genres Pluriels s’attache aussi à vous informer sur le sujet du genre différent via ses permanences à Bruxelles, son festival « Tous les genres sont dans la culture », des ateliers suivis de débats, des conférences et bien plus encore… N’hésitez plus, cliquez!

05

Jump, pour s’élever professionnellement en assumant son genre

JUMP est une organisation qui travaille pour assurer une meilleure égalité entre les femmes et les hommes au travail, promouvoir l’équité dans le secteur professionnel et à aider à booster la carrière de toutes les femmes qui le souhaitent. Jump organise également le Forum JUMPune journée complète de formation avec 18 conférences, des ateliers de développement de compétences pour votre vie professionnelle et personnelle ainsi que de nombreuses possibilités de networking. Le Forum rassemble des conférenciers venus du monde entier, des experts en matière de gender equality et surtout, les femmes (et les hommes) qui veulent faire avancer cette problématique essentielle du secteur professionnel. Le Forum de Bruxelles, le 21 mars prochain, sera à ce titre un rendez-vous à ne pas manquer. Et vous pouvez remporter vos places juste ici!

Sur le même thème: