Amusant, ce point commun: lorsque les GAEL Guests nous racontent leur meilleure expérience gastronomique à l’étranger, ils évoquent tous des délices sans chichis. Et c’est souvent vrai qu’en voyage, les saveurs locales rendent la sophistication superflue. La preuve avec ce gourmand souvenir raconté par Lara Fabian

Le souvenir exquis de Lara Fabian

«L’été dernier, mon mari et moi terminions un fabuleux road-trip sicilien à Trapani. Dans le quartier baroque de la ville, près de la mer, on a découvert une adresse pour puristes de la crème glacée. Un artisan propose des gelati bio et kilometro zero: il produit lui-même tous ses ingrédients, dans son jardin. Il n’ouvre que quelques heures par jour. Pas facile de faire sourire ce passionné au look de prof de maths, sauf lorsqu’il voit votre visage s’illuminer de plaisir!

« C’était si exquis que j’avais l’impression que chaque bouchée me massait la gorge. »

J’y ai dégusté, sur la petite terrasse devant la boutique, une granita al gelsomino (au jasmin) dans une brioche, comme on les déguste en Sicile. La granita est une sorte de sorbet, mais en moins sucré et ayant subi une cuisson. C’était si exquis que j’avais l’impression que chaque bouchée me massait la gorge. Le lendemain, on a voulu y retourner avant de prendre l’avion, mais hélas, sur la porte, un écriteau disait: “Désolé, il me manque des ingrédients, je ne peux pas ouvrir aujourd’hui.”»

Lara ne se souvient plus de l’adresse, trouvée au hasard. On vous conseille celle-ci, dans le style: Gelateria Liparoti, 21 Viale Delle Sirene, 91100, Trapani, Sicile. www.facebook.com/gelaterialiparoti

SON ACTU

Cet automne, elle sort Camouflage, premier album en anglais depuis quatorze ans, au style très perso et contemporain. Elle sera en concert à Forest National le 9 juin 2018.

GAEL JUILLET

Retrouvez tous les souvenirs culinaires de nos Guests dans le GAEL de juillet, disponible en librairie!

Plus de Guests: