Home Lifestyle Gastronomie Top tendance: la salade en bocal
Top tendance: la salade en bocal

Des superpositions colorées dans un bocal de verre, c'est la nouvelle façon de faire des salades-repas. C'est beau, c'est bon, c'est sain et c'est surtout très malin!

Facile à transporter, la salade en bocal est une excellente alternative à la boîte à lunch mais elle est aussi idéale pour le pique-nique ou le barbecue. Ses atouts? Le bocal en verre ferme hermétiquement, conserve la saveur et la fraicheur des aliments et est réutilisable à l'infini.

Quelques règles sont à respecter pour assurer la réussite de la préparation mais après, laissez parler votre imagination!

  • Commencez toujours par verser la vinaigrette dans le fond du bocal. Elle ne doit pas entrer en contact avec les feuilles de salade et les éléments croustillants.
  • Ajoutez ensuite les ingrédients les plus lourds et moins fragiles comme les pâtes ou le riz. Puis, les légumineuses et les céréales, les dés de viande, de poisson ou de fromage. La salade et les herbes fraîches doivent toujours arriver en dernier.
  • Au moment de déguster, secouez le bocal pour répartir la vinaigrette et versez le tout sur votre assiette.

L'un des éléments les plus importants d'une salade est son assaisonnement. Si vous n'avez pas le temps de préparer une vinaigrette maison, choisissez parmi la vaste gamme de sauces prêtes à l'emploi type Vandemoortele. Voici quelques idées pour vous inspirer…

 

Crunchy chicken

Dans le bocal, superposez dans l'ordre:

de la vinaigrette aux yaourt et fines herbes (ou Yogorette fines herbes Vandemoortele), taboulé, raisins noirs, dés de poulet rôti, dés de mangue, noix de cajou, feuilles de menthe fraîche, salade iceberg.

 

Pink paradise

Dans le bocal, superposez dans l'ordre:

de la vinaigrette aux fines herbes (ou vinaigrette Light fines herbes Vandemoortele), du quinoa cuit, des morceaux de radis, graines de sésame, saumon fumé, courgette râpée, aneth frais, salade feuilles de chêne.

 

Cheery shrimp

Dans le bocal, superposez dans l'ordre:

de la vinaigrette aigre-douce (ou Thousand Islands Vandemoortele), des tomates cerise, des rondelles de pommes de terre cuites, des asperges vertes, des crevettes roses, des fonds d'artichauts émincés, un œuf en rondelles, des petits oignons et des feuilles de laitue.

 

Honey duck

Dans le bocal, superposez dans l'ordre:

de la vinaigrette à la moutarde et au miel (ou vinaigrette miel-moutarde Vandemoortele), du couscous, du magret de canard, des graines de grenade, du muesli aux fruits secs, des feuilles de bette et des germes de poireaux.

Plus d'idées de recettes ici.