Vous aussi, ça vous irrite de ne pas pouvoir consommer de l’eau du robinet quand vous allez au resto et de payer 6 euros ou plus pour une bouteille d’un litre? Bon à savoir: près de 500 restos belges offrent gracieusement de l’eau à leurs clients. Un mouvement qui ne cesse de grandir!

Connaissez-vous Free Tap Water in Belgium? Ce mouvement, lancé sur Facebook, réclame l’accès à l’eau du robinet dans tous les restaurants de Belgique. Si, dans certains pays méditerranéens, on reçoit une carafe d’eau à chaque repas, il est très rare de pouvoir commander de l’eau du robinet dans notre pays sans s’attirer les foudres des serveurs. Mais ça, c’était avant Free Tap Water. La page, lancée en mars dernier, a pour objectif de compiler tous les resto du pays qui servent gratuitement de l’eau et de convaincre plus d’établissements d’entrer dans le mouvement.

Une appli simple et pratique

Pour aider le citoyen à s’y retrouver parmi tous les restaurants participants, ils ont lancé une carte disponible sur Google ainsi qu’une application qui regroupent tous les établissements participants qui sont au nombre de 500. L’application, disponible sur Apple et Android, se présente sous forme de carte et dispose d’un bouton qui vous permettra d’ajouter vous-même d’autres adresses! Le mouvement espère changer les mentalités des restaurateurs et de leurs clients! En effet, 80% des clients se sentent mal à l’aise de demander de l’eau du robinet en Belgique.

Quid des grandes chaînes?

Le groupe a également demandé à de grandes chaînes internationales comme Burger King, McDonald’s et Le Pain Quotidien de suivre le mouvement. Pour l’instant, il n’y a qu’un restaurant de type fast food qui met à disposition de l’eau du robinet gratuite, le McDonald’s de Louvain.

Lisez aussi: