Home Lifestyle Gastronomie Quel vin avec mes huîtres?
Quel vin avec mes huîtres?

Les conseils pro d'une sommelière pour l'accord parfait vin – huîtres.

Les huîtres sont réputées aphrodisiaques. Envie de vérifier l'affirmation à l'occasion de la Saint-Valentin? La sommelière Sepideh Sedaghatnia vous aide à sélectionner le vin parfait pour les accompagner! 

"Les huîtres demandent des vins jeunes, secs et frais. L'iode ne supporte absolument pas la compagnie de tanins, c'est la raison principale pour laquelle il faut éviter les vins rouges avec les huîtres."

LES OPTIONS PAS TROP CHÈRES

Pour trouver un peur d'originalité sans pour autant dépenser des fortunes, il y a le Picpoul de Pinet des Coteaux du Languedoc. Ailleurs, des vins de Moselle allemands tout comme ceux d'Entre-deux-Mers de Bordeaux.Tous  ces vins sont originaires de sols riches en fossiles et calcaire.

Mais on peut également choisir un riesling très sec du Palatinat ou un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, un rivaner du Luxembourg ou un vin de Menetou-Salon dans la Loire. Le choix ne manque pas! 

LE TOP 

  • Champagne blanc de blancs
  • Chablis premier cru
  • Un prestigieux sancerre ou pouilly-fumé

HUÎTRES CHAUDES

Pour les huîtres chaudes appretées en sauce, mieux vaut s'adresser à des vins un peu plus complexes du midi de la France comme un roussane ou marsanne des Côtes du Rhône ou un excellent vin portugais à base de malvasia et viosinho.

PLUS DE SAINT-VALENTIN

Envie d'une Saint-Valentin inoubliable? Faites le plein d'idées: