Home Lifestyle Gastronomie Quel vin avec le foie gras?
Quel vin avec le foie gras?

Nos conseils pour choisir le vin qui sublimera le foie gras.

Le foie gras est un incontournable de la saison des fêtes. GAEL vous donne quelques conseils pour trouver le vin parfait pour l'accompagner et sublimer votre plat

Tout d'abord, la recette joue un grand rôle dans le goût du produit. En effet, le foie gras peut être cuit à la poêle ou servi dans sa version pâté. C'est un produit riche, onctueux et gras, il demande donc un vin plus doux et moelleux avec un peu de sucre résiduel. Sepideh Sedaghatnia, sommelière de l'année 2014 chez Gault&Millau, nous livre ses astuces pour trouver le vin parfait pour accompagner le foie gras.

LES SOLUTIONS À PETITS PRIX

On peut se tourner vers un chenin blanc de la Loire, tel que le Vouvray ou encore le Montluis. On peut aussi choisir un vin à base de gewürztraminer, de riesling ou de pinot-gris d'Alsace ou même un cadillac de Bordeaux, si on s'aventure plus au sud.

Une autre alternative serait un vin de Hongrie qu'on appelle un tokay. Sur l'étiquette de ce vin hongrois est mentionné le "puttonyos". Il s'agit de la teneur en sucre et de la suavité du vin. La moyenne est de 3, et si vous voulez un vin très doux, vous sélectionnerez un 5.

POUR LES BUDGETS PLUS CONSÉQUENTS

Si votre budget vin est plus élevé, le choix est vaste dans les grands classiques! Un divin sauternes se marie bien avec le foie gras, de même qu'un quarts-de-chaume, un bonnezeaux ou encore un jurançon moelleux (très classique!).

PAS ADEPTE DU SUCRÉ?

Sepideh n'est pas une adepte inconditionnelle du sucré avec le foie gras. Grâce au goût très riche de ce plat, un champagne vintage a aussi beaucoup de possibilités à offrir. Une autre alternative serait de combiner le foie gras avec un sherry comme un amontillado sec, par exemple. Ou encore, avec ses accents de noix et de sucre, un oloroso dulce d'Espagne. Il y a aussi des vins légèrement oxydés qui conviennent parfaitement au foie gras, notamment des vins orange comme un malvasia d'Istrie.

À vous de trouver la combinaison qui vous conviendra le mieux pour que la dégustation de votre foie gras soit une véritable expérience gustative

Notre experte vous explique aussi comment choisir votre vin pour accompagner des huîtres, plat incontournable de la saison!

Envie d'encore plus d'astuces sur le vin? Envie de déguster et de profiter de vos vins de la manière la plus optimale? Avec le GAEL de décembre, vous recevrez un supplément exclusif 69 conseils vin pour les fêtes par la sommelière Sepideh Sedaghatnia