Home Lifestyle Gastronomie Nos desserts savoureux et raffinés

Nos desserts savoureux et raffinés

Nos desserts savoureux et raffinés

Les sucreries ne sont pas l'exclusivité des enfants. Voici une liste de six recettes qui allient élégance et goût pour conclure vos repas avec une touche sucrée, ou simplement pour accompagner votre café d'une petite gourmandise. 

Poires au vin rouge 

Pour 4 personnes 

500 ml de vin rouge – 1 feuille de laurier – 2 petits bâtons de cannelle – le zeste de 1/2 citron – 1 clou de girofle – 1 càs de Cointreau – 300g de sucre – 4 poires conférence pelées, mais entières avec la queue. 

Versez le vin rouge dans une grande casserole et portez à ébulltion. Baissez le feu et ajoutez le laurier, la cannelle, le zeste de citron, le clou de girofle et le Cointreau. Laissez mijoter pendant 5mn. Ajoutez le sucre et les poires. Couvrez à demi et faites cuire 1h à feu doux. Retirez les poires de la casserole. Enelvez également les herbes. Portez le jus de citron à ébullition et laissez réduire quelques minutes pour obtenir une sauce sirupeuse. Laissez refroidir. Servez les poires nappées de leur sirop. 

Poires au vin

Babas au rhum 

Pour 6 pièces 

3 oeufs – 60g de sucre – 125g de farine fermentante – 2 càs de lait – 1 pincée de sel – beurre pour les moules. 

Pour le sirop 

250g de sucre – le zeste de 1 citron non traité – 100ml de rhum brun 

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avce le sucre jusqu'à blanchiment. Toujours en fouettant, incorporez la farine, puis le lait. Battez les blancs en neige avce la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Répartissez la pâte obtenue dans 6 ramequins ou moules à cupcakes préalablement beurrés. Faites-les cuire 18 à 20 mn dans le four préchauffé à 200°C. Démoulez-les aussitôt.

Préparez le sirop : faites chauffer 500ml d'eau additionnée du sucre et du zeste de citron. Lorsque le sucre est complètement dissous, ajoutez le rhum. Trempez chaque baba, un à un, dans ce sirop en le tournant de tous côtés pour bien l'imprégner. Déposez les babas dans des coupes ou des assiettes profondes. Nappez-les avec le sirop restant. 

Babas

Minicannelés

Pour environ 20 pièces

25cl de lait entier – 20g de beurre – 1 bâton de vanille – 50g de farine – 125g de  sucre – 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf – 5 cl de rhum brun. 

Dans une casserole, mettez le lait, le beurre et les graines du bâton de vanille. Portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Laissez tiédir. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Formez-y un puit dans lequel vous versez l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et le rhum. Battez l'ensemble énergiquement à l'aide d'un fouet. Filtrez le lait et versez-le sur le mélange tout en continuant à battre pour obtenir une préparation lisse et homogène. Préchauffez le four à 210°C. remplissez les moules à minicannelés aux deux tiers. Enfournez-les pendant 40 à 45mn. Démoulez-les encore chauds et laissez-les refroidir sur une grille. Servez à température ambiante. 

Cannelés

Mendiants au chocolat

Pour 8 pièces

150g de chocolat fondu, noir ou blanc – pour la garniture, au choix : noix grillées (pistaches, noisettes, amandes…), écorces d'orange confites, petits dés de fruits confits, raisins secs, perles de sucre colorées ou argentées, fleurs cristallisées… 

Tapissez une plaque de four de papier sulfurisé. Déposez-y 8 grosses cuillerées de chocolat fondu et étalez-les en cercles de +/- 6cm à l'aide du dos de la cuillère. Décorez-les selon votre goût en alternant les textures et les couleurs. Laissez-les figer et lorsqu'ils sont bien durs, détachez les mendiants du papier. Présentez-les sur une jolie assiette. 

Mendiants

Pavlovas aux mûres (20 pièces)

Pour la meringue

6 gros blancs d'oeufs – 350g de sucre cristallisé – 2 à 3 càs de maïzena – 10ml de vinaigre balsamique blanc – 50g de cacao en poudre 

Pour la finition 

250g de crème fraîche à fouetter – 80g de sucre glace – 1 ravier de mûres fraîches

Pour la meringue

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 100°C. Fouettez les blancs en neige en y incorporant le sucre peu à peu. Ajoutez la maïzena tamisée et le vinaigre balsamique. Ensuite, joignez-y 1 càs de cacao et mélangez intimement. Incorporez le reste du cacao aux deux tiers de la préparation. Ajoutez le tiers restant sans trop remuer pour obtenir un effet marbré. Déposez des cercles de meringue de 7cm de diamètre sur la plaque à pâtisserie péparée et faites cuire 1h au four. Laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la finition

Fouettez la crème fraîche en chantilly en y incorporant le sucre glace. Servez-la avec les mûres en accompagnement des meringues. 

Pavlovas