Home Lifestyle Gastronomie Le pistolet des chefs
Le pistolet des chefs

Le petit pain de chez nous revisité par des chefs pour un dîner gourmand et sans prise de tête.

Plusieurs fois par an, Pistolet Original, la bonne adresse du Sablon dont on vous a déjà parlé dans GAEL, invite un chef de renom à revisiter ce petit pain belge qu’on aime tant

Pour l’instant, c’est Giovani Bruno du Senzanome qui livre son interprétation avec le «Pistolet Salsiccia moda Cipriani» qui fait la part belle aux produits italiens dans une mise en scène originale. Ce pistolet sera à déguster chez Pistolet Original toute la siason automne-hiver. 

Avant Giovani Bruno, Gérald Watelet, Peter Goossens et Lionel Rigolet se sont essayé à l’exercice. Ils vous livrent leur interprétation du petit pain rond pour un bon petit repas autour du pistolet à la maison. Pour l’ingrédient principal, on vous conseille de vous fournir chez Pistolet Original. Leurs petits pains sont vraiment délicieux! 

Fraîcheur de maquereau de Peter Goossens 

Peter Goossens

Pour 4 pistolets

Chauffez le bouillon de volaille et dissolvez-y les feuilles de gélatine trempées au préalable. Travaillez la chair de maquereau fumé avec une fourchette jusqu’à l’obtention de « fin fils ». Incorporez-y le bouillon tiède. Ajoutez le yaourt et le fromage blanc, mélangez soigneusement. Assaisonnez en ajoutant la ciboulette, les tomates confites finement hachées, une pincée de poivre de Cayenne, du sel et un peu de jus de citron. Terminez en incorporant délicatement la crème légèrement fouettée. Laissez épaissir au frais.

Le pistolet des bois de Gérald Watelet 

Gerald Watelet

Pour 4 pistolets

Dans une sauteuse, faites fondre l’échalote dans une noix de beurre, ajoutez-y alors les champignons que vous faites revenir à feu vif avec l’ail. Faites griller doucement les tranches de lard jusqu’à obtention de lardons bien croustillants et réservez sur du papier absorbant. Dans un saladier, battez vos oeufs avec du sel et du poivre. Lorsque les champignons sont biens dorés, versez les oeufs battus en omelette et mélangez à l’aide d’une fourchette. Lorsque les oeufs prennent, ajoutez la crème et la ciboulette. Cuire l’omelette juste baveuse. Coupez les pistolets en deux, beurrez-les si vous le souhaitez, garnissez-les ensuite d’omelette tiède et de lardons, fermez les pistolets et servez tel quel ou froid.

Pistolet mélimélo d’écrevisses et pintade parfum du Vaucluse de Lionel Rigolet 

Lionel Rigolet

Pour 3 pistolets 

Rassemblez dans un cul de poule les dés de pintade, les écrevisses, les noisettes, les fleurs de chou-fleur, les lentins, les oignons verts et la vinaigrette. Mélangez délicatement, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez un peu de jus de citron. Coupez le pistolet en deux horizontalement. Le farcir avec le mélange. Garnissez la surface avec 3 feuilles de pourpier, 3 écrevisses assaisonnées de vinaigrette, saupoudrez d'un peu de fleur de sel, de poudre de café et râpez un peu de zeste de citron. Déposez le dessus du pistolet contre.

Ça vous a plu? Essayez aussi nos meilleures recettes de hot dogs de luxe. Succès garanti!