Parce qu’elles sont intolérantes ou juste désireuses de modifier leur façon de se nourrir, de plus en plus de femmes freinent leur consommation de gluten ou de lactose et misent à fond sur le bio. Au point d’inciter de nouvelles cantines branchées à surfer sur cette tendance. Marie Honnay a enquêté (et testé le concept) à Liège.

Zoom sur le « gluten free »

Ces derniers mois, la Cité Ardente a vu se multiplier les cantines du midi en mode green, bio et santé. Toutes (ou presque) créées et gérées par des filles, ces néo-brasseries sont joliment décorées et réservent un accueil chaleureux aux candidats aux lunchs équilibrés.

A la fois resto et épicerie, Ma Ferme en Ville, la première à s’être implantée, mise sur les producteurs locaux (tendance circuits courts), une approche « de saison » et sur une déco campagne un brin buccolique. Chez En Ville, la cantine vintage de Lena, l’approche est gourmande, homemade, majoritairement vege avec cette même volonté de s’approvisionner chez les producteurs d’ici. Quant au tandem à l’origine du resto Les Voisines, il propose une ardoise presque 100% bio sur laquelle sont listées les propositions sans lactose ou sans gluten.

Le testing

On a testé N’Toucour, une épicerie/cantine créée par Dorothée (en salle) et Charline (en cuisine). Derrière le nom rigolo (le « N » fait référence au no gluten et Toucour à l’approche « circuits courts »), ce concept triple – qui permet d’acheter des produits noglu, de manger sur place et d’emporter les plats à la maison – , privilégie le bio, le végétal et le sans gluten. On s’attable dans ce décor jaune ultra vitaminé le temps d’un lunch (du lundi ou vendredi), d’un dîner (les mercredis et jeudis soir) ou d’un brunch certains dimanches. La volonté de ce duo féminin n’est pas du tout de vous inciter à manger triste, ni à vous convertir radicalement au sans gluten, mais plutôt de vous proposer une alternative saine, colorée, fraiche et créative à vos sandwiches de midi. On a aimé l’accueil super chaleureux, les prix tout doux, le soin apporté au dressage des assiettes et des bols (notre photo) et les petites attentions qui font de votre pause de midi un pur moment de détente.

Retrouvez l’intégralité de ce testing le 30 mai à 16 heures 40 dans l’émission Liège Aller-Retour sur Vivacité. Prochaine séquence au féminin liégeois, même heure, même antenne le 13 juin prochain.