Le croque-cake, c’est la rencontre du cake et du croque-monsieur pour un en-cas gourmand et rapide, que même les cuistos les plus nulles peuvent réussir!

Le croque-cake, c’est tout simplement un cake qui réunit tous les ingrédients utilisés dans un croque-monsieur. Il peut aussi bien se réaliser salé que sucré. Facile à emporter, en version familiale et conviviale, le croque-cake sera l’en-cas idéal à déguster seul ou à plusieurs. Chaud, froid, mangez-le comme bon vous semblera!

PRÉPARATION

Pour réaliser votre croque-cake, vous aurez besoin de tranches de pain (blanc ou gris/multicéréales, à votre goût) dont vous aurez préalablement retiré les croûtes. Mais ne les jetez pas: vous pourrez en faire des croutons pour la soupe ou des allumettes pour des œufs à la coque. Essayez de couper les tranches de pain à la taille de votre moule à cake

Pour la préparation, il est plutôt question de superposition:

  • Beurrez votre moule à cake ou mettez-y une feuille de papier cuisson.
  • Placez une couche de pain dans le fond du moule à cake et recouvrez-la d’un mélange de crème et d’œufs (ou trempez les tranches à l’avance dans le mélange).
  • Ajoutez la garniture (ce qui vous plaît: alternez les couches de jambon/fromage, saumon/légumes… ou du salé si vous préférez), et ajoutez le fromage tout en haut. Terminez par une tranche de pain imbibée.

Évitez tout de même de dépasser 3 étages, ou votre croque-cake risque de ne pas cuire uniformément!

CUISSON

Après avoir préchauffé votre four, mettez votre croque cake à cuire environ 25-35 minutes au four à 180 degrés. Une fois bien doré et gratiné, fondant à cœur, laissez-le refroidir dans le moule 15 minutes afin de le démouler avec délicatesse.

PLUS DE PLATS SAVOUREUX: