Home Lifestyle Gastronomie La Slow food en question
La Slow food en question

Avec la Slow cosmétique et la tendance plus générale de la Slow life, la Slow food est un concept dont on entend de plus en plus parler, mais sans réellement savoir ce que c’est. On vous explique tout.

La Slow food: QU’EST-CE QUE C’EST?

La mouvance de la Slow food apparaît en Italie à la fin des années 1980. L’idée : aller à l’encontre de la tendance à la restauration rapide, et faire la part belle à une consommation propre et de qualité, à l’agriculture locale et biologique. Avec un côté presque spirituel aussi : (ré)apprendre à profiter de ce que l’on consomme, être conscient de ce que la nature nous offre et, surtout, prendre du plaisir à manger. 
Peu à peu, le mouvement s’organise et s’internationalise ; il est désormais présent dans plus d’une centaine de pays. Et on n’en compte plus les adeptes. 
 

La Slow food en Belgique

A l’occasion de la Semaine Bio, une vingtaine de chefs belges renommés  ont choisi de rejoindre l’Alliance Slow Food des Chefs, sorte de collectif international visant à promouvoir un système alimentaire propre, en soutenant les productions locales et l’agriculture biologique. Le credo: une consommation alimentaire «Bonne, propre et juste». Un premier grand pas en Belgique pour vanter les mérites de la Slow food et inviter les consommateurs à investir dans des produits cultivés dans le respect de l’environnement et de la santé.

QUELQUES RESTOS SLOW FOOD A BRUXELLES

Si vous êtes convaincus et que vous souhaitez tester le concept en action, rendez-vous dans un des restos de la capitale estampillés du label Slow food
 

LES FILLES

La cantine chic de Line Couvreur, au cœur du quartier Dansaert, offre une cuisine à base de « produits frais bio, fermiers, artisanaux, et de saison », s’inspirant des mouvements bio, slow food et développement durable. Rien que ça ! Sur le principe de la table d’hôte, le resto fait la part belle aux petits producteurs locaux et propose un menu du jour en lunch ou en dîner. La pastilla de volaille à la sauce à la mangue crue nous fait déjà de l’œil… 
Bon plan : les cours de cuisine donnés par « Les Filles », à réserver chez carine@lesfilles.be
Rue du Vieux Marché aux Grains 46, 1000 Bruxelles
 

AUGUSTA

A quelques pas du quartier stylé du Châtelain, le chef Olivier Cazaubon cuisine en fonction de la disponibilité saisonnière des produits, bios pour la plupart. Il propose des assiettes type « tapas » à partager, avec une influence hispanique assez marquée.
Notre pêché mignon : la mousse tiède au chocolat… A se damner !
Rue du Tabellion, Notarisstraat 31, 1050 Ixelles
 

KAMO

Désormais installé sur la chaussée de Waterloo, le restaurant japonais qui dispose d’un étoile Michelin propose une carte toujours aussi alléchante. Chirashis, sashimis et autres spécialités nippones nous font tomber. Un vrai voyage pour le palais… Et toujours dans l’optique Slow food : le chef, qui se fournit au marché matinal, propose des plats de saison exclusivement, avec une carte variée et dans l’air du temps. Une philosophie dont il a été l’un des pionniers à Bruxelles. 
On vous conseille la formule lunch au prix abordable ; un plateau plein de surprises qui donne un bon aperçu des nombreux talents du chef Kamo Tomoyasu. 
Chaussée de Waterloo 550a, 1050 Bruxelles