Huître, homard..: un expert nous confie ses accords mets-vins de fêtes

Les secrets d’un fabuleux dîner de fêtes? De bons mets et des bons vins pour les accompagner! Les conseils du caviste Simon Pirard.

Pour les non initiés, le choix du vin peut s’avérer être un véritable casse-tête. Vous avez du mal à faire la différence entre un Sauvignon et un Chardonnay et pour vous tous les vins rouges se valent? Pas de panique, un expert vient à votre rescousse!  Le caviste Simon Pirard vous révèle ses meilleurs accords pour sublimer les huîtres, le homard et le chapon.

Pour accompagner les huîtres

 

Le conseil: Hors de question de servir un vin rouge! Préférez un vin blanc, sec de préférence, doté d’une belle acidité qui se mariera à merveille avec les notes iodées des huîtres. Ces dernières se marient aussi merveilleusement bien aux bulles.

Le choix de Simon Pirard : « Un Champage non dosé et le blanc le plus sec et le plus minéral possible. Pour sublimer les poissons crus et les fruits de mer« .

 

Pour accompagner un carpaccio de Saint-Jacques

 

Le conseil: Attention à bien distinguer Saint-Jacques servies chaudes et froides, cela changera bien évidemment votre accord! Si vous optez pour un carpaccio préférez un vin blanc sec et jeune doté d’une belle fraîcheur et de notes acidulées.

Le choix de Simon Pirard : « Allons nous promener hors de France… partons en Espagne dans la région du Penedes au Domaine Pares Balta. Très bel équilibre entre fraîcheur et acidité, un vin aux multiples facettes, accessible et élégant ».

Pour accompagner un homard chaud

 

Le conseil: Privilégiez les vins blancs, secs. Evitez les références trop sucrées et moelleuses. Préférez des vins très minéraux dotés d’une belle acidité comme les vins blancs typiques de Bourgogne.

Le choix de Simon Pirard : « La chair délicate mais savoureuse du homard va nous appeler à choisir un blanc sec (pas sucré) et gras. Un chardonnay de Bourgogne serait le plus classique des accords. Innovons un peu avec un grand vin blanc de la vallée du Rhône. » 

Pour accompagner un chapon farci

 

Le conseil: C’est enfin l’heure du vin rouge! Pour le chapon, misez sur des vins rouges généreux et frais très portés sur les fruits rouges, comme les vins de Bourgogne ou de Bordeaux.

Le choix de Simon Pirard : « Une viande blanche et goûtue que nous proposons d’associer à un pinot noir de Bourgogne. Choisir de préférence un Bourgogne rouge « du Sud », de la Côte de Beaune (Beaune, Volnay, Santenay…). Par exemple : Chorey-les-Beaune Domaine Tollot-Beaut. » 

Pour accompagner la bûche

 

Le conseil: Tout dépend bien évidemment de la bûche que vous choisissez: pâtissière ou glacée, chocolatée ou fruitée? Les fruits rouges se marient merveilleusement bien avec des bulles. Le chocolat, quant à lui, se déguste aussi accompagné d’un Riesling ou d’un Pinot Gris

Le choix de Simon Pirard : « Avec la glace, c’est toujours compliqué! Le froid va quelque peu anesthésier les papilles gustatives et le vin risque de passer inaperçu. Pour le côté festif,
resservez un verre de bulles… Eventuellement un demi-sec. » 

 

Pour un dîner d’exception:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé