Fan de gastronomie? La capitale regorge de bonnes adresses auxquelles on piquerait bien quelques idées. Cette semaine, rendez-vous chez Hortense & Humus, à Ixelles.

Le Noma made in Bruxelles

Si vous avez toujours rêvé de diner au Noma, le resto scandinave le plus connu au monde, le concept de Matthieu Chaumont et Nicolas Decloedt, le duo à l’origine de la cantine gastronomique Hortense & Humus, vous épargnera un aller-retour Bruxelles-Copenhague. Fils spirituel du chef René Redzepi, Nicolas Decloedt propose un feu d’artifice veggy sous le signe des circuits courts et des associations de saveurs inédites. De quoi nous inspirer.

4 idées à piquer à Hortense & Humus

  1. On ose le dîner 100% légumes, y compris pour épater une bande d’amis. Misez sur des produits de saison uniquement, variez les textures et les modes de cuisson en mixant le cuit et le cru, les légumes al dente, ceux en mousse, en émulsion, voire en granité.
  2. On revisite les liquides. Invitez la bière belge (surtout depuis qu’elle devenue patrimoine immatériel de l’UNESCO) dans vos recettes au lieu de la servir dans un verre. Quant aux cocktails, offrez-leur, comme le fait Matthieu, un upgrade en les faisant passer à table. De quoi vous changer du vin.
  3. On mise sur la céramique et le grès, histoire de remplacer notre vaisselle tristounette par des assiettes et des bols qui ont une âme. Matthieu et Nicolas servent leurs légumes magiques dans des contenants signés Broste Copenhagen et Jars France, deux marques accessibles à s’offrir en ligne.
  4. On prétexte que le livre de recettes, c’est le nouveau livre d’art. On s’en inspire pour nos dîners et on expose même les plus jolis comme si c’était des objets de déco. Le bouquin repéré chez Nicolas: NOMA aux éditions Phaidon.

4 bonnes idées à piquer au resto Hortense & Humus

Hortense & Humus, Botanical Gastronomy, du mercredi au samedi (midi et soir) et le mardi soir. Menu du soir 5 services, 40 € + 20 € pour le wine/cocktail pairing. Rue de Vergnies 2 – 1050 Bruxelles. 0474 65 37 06.

Plus de gastronomie: