
Hello, les coffee lovers !
En collaboration avec De’Longhi
» Tu prends un café? » C’est l’une de vos phrases préférées! La première que vous lancez à une copine venue vous rendre visite. Celle que vous adressez aux collègues avant qu’elles vous rejoignent à la machine. Celle du dimanche matin, quand on a le temps d’hésiter tranquillement entre expresso, cappuccino ou macchiato… Le café, c’est votre truc. Mais savez-vous comment préparer le café parfait?
Que vous optiez pour l’expresso, le cappuccino ou le macchiato, tout commence avec le même produit: la fève de café. Il s’en cultive une centaine de variétés à travers le monde, mais il est fort probable que vous buviez l’une des deux variétés les plus courantes: l’Arabica ou le Robusta. L’Arabica représente à lui seul trois quarts de la production mondiale de café. Très bien, mais qu’est-ce qui distingue ces variétés entre elles? Vous allez être surprise: c’est… l’altitude! Les fèves d’Arabica sont cultivées entre 800 et 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, alors que les plantations de Robusta sont installées plus bas. Ça change quoi? Le prix. Le Robusta étant plus accessible, il est moins cher.
Question de goût
Et la qualité? On entend souvent dire que l’Arabica, plus cher, est de qualité supérieure. En réalité, rien ne permet de l’affirmer. En termes de qualité, toutes les variétés de café se valent. La différence porte plutôt sur le goût. L’Arabica a une palette aromatique large et un goût plutôt doux. Le Robusta est plus corsé et plus amer. Cela s’explique notamment par la différence de leur teneur en caféine: le Robusta en contient pratiquement deux fois plus que l’Arabica! Tout est donc question de préférences personnelles. Si vous aimez le café au goût un peu rond, vous choisirez l’Arabica. Si vous rêvez d’un expresso bien serré, mieux vaut miser sur un Robusta.
La bonne torréfaction
Vous avez choisi le bon grain? Il faut maintenant choisir sa torréfaction. Au sortir de la plantation, la fève n’a pratiquement ni odeur ni saveur. C’est au moment de la torréfaction que le café va dégager tous ses arômes. Mais il existe plusieurs manières de torréfier. Plus ou moins longuement, pour un café plus ou moins grillé, aux saveurs plus ou moins corsées. Goûtez différents types de torréfaction jusqu’à trouver celle qui vous plaît. Au moment de l’achat, vérifiez toujours la date de torréfaction mentionnée sur l’emballage. Idéalement, un café doit être dégusté entre quatre jours et quatre semaines après sa torréfaction. Trop tôt il contient encore trop de gaz, trop tard il perd en goût.
La machine à expresso
Votre tasse de café est presque là… Mais avant de la préparer, il reste à moudre les grains. Oubliez le moulin à bras de grand-mère ou le petit moulin électrique des sixties: les machines à expresso s’occupent désormais de moudre le café. Ça vous fait gagner du temps, mais pas seulement. Cela permet de moudre au plus juste. Car un grain moulu plus ou moins fin donne un café au goût différent. Avec une machine, c’est simple: vous demandez, elle exécute. Les appareils de dernière génération vont encore un pas plus loin pour vous satisfaire. Ainsi la toute nouvelle machine à expresso full automatique PrimaDonna Soul de De’Longhi. Grâçe à la technologie Bean Adapt, elle adapte automatiquement tous ses réglages en fonction du type de grain que vous utilisez. Elle gère la mouture ainsi que la température et la pression de l’eau
Qui apporte la tarte?
Vous connaissez désormais les étapes à respecter pour déguster un excellent café. Le secret? Goûter encore et encore. D’abord pour trouver la variété qui vous plaît. Ensuite, pour choisir le type de torréfaction qui correspond à vos goûts. Chez le torréfacteur ou en magasin, n’oubliez pas de vérifier la date de torréfaction des grains. Pour les moudre, il vous suffira de les confier à votre machine à expresso. Si vous possédez une machine dernière génération, elle se chargera de tous les paramètres pour vous préparer le café parfait. Voilà, le café est prêt! Allô, les copines, qui apporte la tarte?
Tout cela vous a donné envie de préparer le meilleur des cafés à la maison? De’Longhi vous offre un atelier café gratuit à domicile à l’achat d’une machine à café full automatique PrimaDonna. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici