Home Lifestyle Gastronomie Cuisine de chef: le jus de cranberry
Cuisine de chef: le jus de cranberry

Alex Joseph, chef du Rouge Tomate à Bruxelles et sacré Meilleur jeune chef du Bénélux 2015, s'est laissé inspirer par la fraîcheur acidulée du jus de cranberry. En collaboration avec Ocean Spray®, il a développé quelques recettes de cocktails et de plats aux tonalités très estivales.

Classic Cranberry Rickey

Cocktail classic

 

Dans un shaker, mettez 45 ml de gin, 30 ml de Cointreau, 15 ml de jus de citron et 3 gouttes d'Angostura. Secouez énergiquement et versez dans un verre à moitié rempli de glaçons. Complétez par du jus de cranberry Ocean Spray et garnissez de rondelles de citron.

 

Cranberry gingembre

Cocktail gingembre

Dans un verre à cocktail, versez 15 ml de sirop de gingembre, 30 ml de tequila et 15 ml d'absinthe. Mélangez à la cuiller pour dissoudre le sirop. Complétez avec du jus de Cranberry et des glaçons. Garnissez d'un peu de gingembre frais râpé, de tranches de concombre et de kumquat et d'une feuille de basilic.

 

Ceviche de dorade et de homard au citron, piment et avocat

Ceviche

Ingrédients pour 4 portions:

les filets d'une dorade de +/- 1 kg

1 homard cuit de +/- 500 g

le jus de 2 citrons

120 ml de jus de cranberry Ocean Spray

fleur de sel

1 oignon rouge en fines rondelles

1 fenouil cru émincé

les segments d'1 orange

4 kumquats en rondelles

1 piment de Jalapeno émincé

1 avocat en tranches

1 bouquet de coriandre

 

Prélevez les arêtes éventuelles restées sur les filets de dorade. Coupez ceux-ci en très fines tranches et réservez-les au réfirgérateur. Décortiquez le homard et coupez la chair en morceaux. Réservez au réfrigérateur.

Mélangez les jus de cranberry et de citron.

Sur les assiettes de service, disposez les morceaux de poisson et de homard. Arrosez-les des jus mélangés et poudrez-les de fleur de sel. Garnissez les assiettes en y disposant harmonieusement le reste des ingrédients. Servez aussitôt.

 

Financiers au cranberry et au citron

Financiers

100 g de beurre

100 g d'amandes en poudre

40 g de farine

150 g de sucre en poudre

1/2 c à café de levure en poudre

200 g de blancs d'œufs

1/4 de verre de jus de citron

3 c à soupe de jus de cranberry Ocean Spray

1 c à soupe de zeste de citron

1 poignée de cranberries séchées

 

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir à température ambiante. Mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez-y le beurre en filet et les blancs d'œufs petit à petit, en remuant la masse contamment. Ajoutez les jus, le zeste et les cranberries séchées. Répartissez la pâte dans des moules à financiers en silicone et faites cuire 15 minutes au four préchauffé à 180°C.