L’appel de l’automne nous donne envie de filer en cuisine pour mijoter des plats réconfortants à souhait… Quand l’automne s’annonce aussi savoureux, on en oublierait l’été!

L’entrée: POIRES AU JAMBON DE PARME ET À LA SAUGE

Poires jambon

Pour 24 bouchées

12 petites tranches de JAMBON DE PARME
2 POIRES
POIVRE NOIR
24 petites feuilles de SAUGE
2-3 c à soupe de crème de VINAIGRE BALSAMIQUE

Préchauffez le four à 200 °C. Pelez les poires, coupez-les en deux et retirez le trognon. Découpez chaque moitié en 4 à 6 morceaux. Enroulez chacun de ces morceaux dans une demi-tranche de jambon de Parme, ajoutez une feuille de sauge puis placez-les sur la plaque du four garnie de papier cuisson. Parfumez de quelques gouttes de crème de balsamique et de poivre noir. Cuisez au four pendant 15 à 18 min. Servez ces bouchées piquées d’un bâtonnet.

LE PLAT: ENTRECÔTE IRLANDAISE, POMMES DE TERRE HASSELBACK ET CHAMPIGNONS À LA CRÈME

Entrecôte irlandaise

Pour 4 personnes

POUR LES POMMES DE TERRE
8 POMMES DE TERRE de calibre moyen
35 g de BEURRE
SEL et POIVRE
POUR L’ENTRECÔTE
1 ENTRECÔTE IRLANDAISE avec os
2 c à soupe d’HUILE D’OLIVE
POIVRE NOIR du moulin
SEL du moulin
500 g de mélange de CHAMPIGNONS
4 brins de THYM
300 ml de CRÈME

Épluchez les pommes de terre et rincez-les. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites des entailles tous les 3 mm en- viron, sans aller jusqu’au bout. Placez les pommes de terre, entailles vers le haut, dans un plat à four légèrement beur- ré. Faites ensuite fondre le reste de beurre, assaisonné de sel et de poivre. Versez ce beurre fondu sur les pommes de terre, en veillant à ce qu’il s’écoule bien dans les incisions. Faites cuire à 220 °C pendant 45 min environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Badigeonnez l’entrecôte d’huile d’olive, salez et poivrez et faites pénétrer le tout en la massant. Faites chauffer une poêle de la taille de la viande et posez-y l’entrecôte à la verticale pendant 2 min, afin que le gras croûte et graisse la poêle. Faites ensuite dorer la viande sur toutes ses faces. Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 min de chaque côté, ou mettez-la au four préchauffé à 180 °C pendant 20 min. Une fois cuite, retirez la viande et laissez- la reposer 10 min avant de la découper. Entre-temps, détaillez les champignons en lamelles et faites-les brunir à la poêle avec un minimum de matière grasse. Assaisonnez de sel et de poivre et maintenez au chaud. Déglacez les sucs de cuisson de la viande avec la crème et faites réduire brièvement. Ajoutez le thym et les champignons. Servez la viande accompagnée de pommes de terre Hasselback et de champignons à la crème.

Le dessert: GÂTEAU FIGUES-AMANDES AU YAOURT À LA GRECQUE

Tarte figues

Pour 4 personnes

150 g de SUCRE
3 ŒUFS
1/2 c à soupe d’extrait de VANILLE
180 g de poudre d’AMANDES
100 g de FARINE
1 pincée de SEL
1/2 c à soupe de CANNELLE en poudre
100 ml de YAOURT À LA GRECQUE
6 FIGUES coupées en deux
3 c à soupe de SUCRE fin
100 g d’AMANDES effilées

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un moule peu profond et tapissez-le de farine. À l’aide d’un robot ménager, battez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un crème mousseuse. Ajoutez les œufs un à un, tout en continuant à mélanger et en veillant à ce que le premier soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Parfumez de vanille et de cannelle.

Dans un autre récipient, mélangez la farine et la poudre d’amandes avant de les ajouter petit à petit au beurre émulsionné. Veillez à ce que ces ingrédients secs soient incorporés de façon homogène, puis ajoutez-y le yaourt à la grecque. Versez cette pâte dans le moule, disposez-y les demi-figues, parsemez le bord d’amandes effilées et saupoudrez le tout de sucre fin. Faites cuire pendant environ 45 min au four préchauffé. Vérifiez qu’il est bien cuit en piquant une pointe de couteau au centre, qui doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans le moule. Servez éventuellement accompagné de sirop d’érable.

Plus de recettes: