Home Lifestyle Gastronomie CHOCOLAMANIA: dégustation plaisir

CHOCOLAMANIA: dégustation plaisir

CHOCOLAMANIA: dégustation plaisir

Avec les conseils du maître-chocolatier Pierre Marcolini, la dégustation de votre chocolat devient un moment exquis.

Pour décupler votre plaisir quand vous dégustez des chocolats:

  • Servez-les à température ambiante.
  • Observez-les de près. Brillants et lisses? C'est signe d'une cristallisation et d'un affinage minutieux.
  • Humez-les. Au-delà du parfum profond de cacao, vous détecterez des notes fruitées, végétales, florales et même animales ou poivrées.
  • Le bruit du chocolat aussi a son importance. La casse doit être nette et franche et faire entendre un joli claquant. Si le son est feutré ou sourd, attention, le produit risque d'être très gras ou trop chaud.
  • En bouche, un vrai rituel s'impose. D'abord, laissez fondre le chocolat quelques secondes pour imprégner les papilles. Captez les saveurs de base: sucré, salé, acide et amer. L'idéal? Une subtile acidité, suivie d'une amertume sans âcreté. Ensuite, frottez doucement le chocolat sur le palais pour libérer les arômes secondaires: fruits rouges ou jaunes, épices, fleurs… Le profil s'enrichit encore au moment de l'expiration, par rétro-olfaction: de nouvelles touches se révèlent. Si le goût du chocolat persiste en bouche, la qualité est définitivement au rendez-vous.
  • Dernier conseil: allez-y crescendo, commencez par le carré le plus délicat et terminez par le plus puissant.

Vous hésitez à manger du chocolat? Vous auriez tort de vous en priver: le chocolat, c'est bon pour le moral, mais aussi pour la santé! Autant de bonnes raisons de se faire plaisir qu'on vous expose ici

Pour plus de plaisir encore, Pierre Marcolini vous donne également quelques conseils pour une conservation au top de vos chocolats.

Au fait, il est comment Pierre Marcolini en vrai? Découvrez l'homme derrière le maître-chocolatier! Et découvrez son atelier lors d'une visite exclusive où vous apprendrez toutes les étapes de la fabrication du chocolat, de la fève à la tablette. Une visite assortie d'une dégustation, bien entendu. L'idée vous met l'eau à la bouche? Partcipez vite à notre concours