Il n’y a pas que la mode qui suit les tendances! Le monde food est lui aussi guidé par quelques produits phares qui varient au fil des années et des saisons. Après les cupcakes, les sushis et, plus récemment, l’avocat, quels sont les ingrédients qui marqueront la gastronomie en 2018?

Le matcha

Définitivement LA grande tendance de ces derniers mois. Le thé matcha, cette petite poudre verte venue tout droit du Japon, possède de nombreuses vertus (en plus d’être savoureux). On le déteste ou on l’adore! Plusieurs bars, notamment à Londres et à Paris, se sont entièrement consacrés à ce thé vert si particulier. Mais le matcha ne se consomme pas seulement version liquide (thé ou latte): de plus en plus de restaurants et cafés l’intègrent à leurs préparations (cheesecake, cookie, donuts) comme Hoeked Donuts à Anvers ou Cup 28 qui a confectionné une bubble waffle saveur matcha.

Le skyr

Le skyr, c’est LA nouvelle tendance lactée à adopter. Ce produit laitier, dont la recette est transmise de génération en génération, ne doit pas être considéré comme un simple yaourt – il nécessite 3 fois plus de lait pour le produire. Ses atouts ? Il est riche en calcium et vitamines, mais est faible en graisses et en sucres. De plus, sa texture épaisse en fait le « petit-déjeuner coupe faim » idéal. Quelques fruits, une poignée de céréales et vous voilà prête à affronter une rude journée assurée sans craquage!

  • Arla® skyr, Delhaize 2,19 € (450 g) et Ísey Skyr, Cora, Delfood, Louis Delhaize, Match et Smatch 1,39€ (170g).

Le yuzu


Autre ingrédient hyper tendance inspiré de la nourriture asiatique: le yuzu, un citron originaire de Chine et très populaire en Japon et en Corée. Le fruit inspire les plus grands chocolatiers-pâtissiers du pays. La preuve, Neuhaus a choisi le fruit acidulé pour relooker sa fameuse Irrésistibles (une collection estivale à l’occasion du 60e anniversaire de la praline). Autre pâtissier à avoir succombé à l’appel acidulé du yuzu: Pierre Marcolini! Notre ancien Gael guest a confectionné une nouvelle collection de pâtisseries élégantes et savoureuses à base de fruits estivaux et… de yuzu! Barres chocolatées, macarons et autres pâtisseries fines à base de citron yuzu attendent les plus gourmands. Une tuerie!

La fregola

La fregola (ou fregula) est une sorte de pâte en forme de boule produite en Sardaigne. Ce féculent qui ressemble aux couscous semble être le nouveau quinoa de 2018. Elle est fabriquée à base de semoule de blé dure et se marie parfaitement avec de la roquette, des tomates autres ingrédients méditerranéens.

La burrata


Si vous mangez régulièrement italien, vous n’avez pas pu louper cette tendance! Connue depuis des décennies chez nos amis Italiens, ce fromage doux et onctueux envahit aujourd’hui les restaurants du pays. Servi avec des tomates fraîches ou caramélisées, elle se déguste en antipasti. C’est une sorte de mozzarella dotée d’un coeur beaucoup plus crémeux.

Houmous en folie


Non, le houmous n’a pas débarqué dans notre pays en 2018, mais on constate que le produit connaît une grande vague de popularité! Ce met classique de la nourriture libanaise, fabriqué à base de pois chiches, se laisse revisiter avec des courgettes, des potirons ou encore de la betteraves. Envie de découvrir notre adresse préférée pour en manger? Rendez-vous ici!

Poke bowls

Autre grande tendance de ces derniers mois: les pokebowls plein de fraîcheur! À base de poissons et légumes frais, ces bols ont réussi à se faire une belle place dans les restaurants healthy du pays. Si bien, qu’un restaurant leur est même entièrement consacré à Bruxelles: Poki Poke.

Le pollen

Surprenant: en 2018, le pollen s’invite dans nos plats et nos jus de fruits. Rempli de vertus (il faciliterait la digestion et réduirait le stress) il s’intègre à nos yaourts ou saupoudrés sur nos assiettes. Certains l’intègrent même à leurs recettes de jus de fruits comme la marques JUS JUS qui propose une large gamme de jus détox.

Faites le plein de bonnes adresses: