Slouvakia, calamars, scampi saganaki et dolmas: la cuisine grecque vous donne des papillons dans le ventre? Ces adresses sont faites pour vous!

Du grec dans l’assiette

Quand on parle de cuisine méditerranéenne, on pense généralement aux restos italiens et aux douceurs libanaises. Pourtant la cuisine grecque est tout aussi savoureuse! Calamars frits,  feuilles de vignes, feuilletés à la feta et autres grillades: la cuisine grecque est aussi délicieuse que variée. Les fans de poisson se délecteront de tarama et de poulpe grillé pendant que les carnivores se gaveront de côtes d’agneau, de pita et de moussaka. Si on trouve un resto italien à chaque coin de rue de la capitale, les adresses grecques se veulent plus rares (à l’exception des snacks pita). La rédac’ vous livre ses cinq pépites, cinq adresses où le retsina coule à flots et où les tiropitakia semblent tout droits venus du Mont Olympe.

5 restos grecs qui nous font saliver

Notos

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Notos Restaurant (@notos_restaurant) le

C’est l’un des restaurants grecs les plus populaires (et les plus luxueux) de la capitale. Oubliez les grands classiques, le Notos propose une cuisine grecque authentique agrémentée d’une bonne dose d’originalité. Son chef – qui est également le propriétaire des lieux – Constantin Erinkoglou renouvelle sans cesse sa carte. Pour ce faire, il écume les coins les plus retirés de Grèce pour en rapporter des produits d’exception qu’il met au goût du jour. Kritharoto aux seiches ou carré d’agneau en croûte de pistaches et bourekis crétois: le choix sera rude, mais pas de panique – vous ne pourrez jamais vraiment vous tromper dans cette succulente adresse de la capitale.

  • Notos, Rue de Livourne 154, 1000 Bruxelles

Strofilia

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Strofilia (@strofiliabrussels) le

Un accueil chaleureux, des vins de grande qualité, des mezze originaux et surtout un cadre d’exception: le Strofilia, c’est l’endroit idéal pour un rendez-vous galant en Méditerranée sans quitter le plat pays. Ce resto de la capitale propose une cuisine à l’image de son établissement, authentique mais moderne. Dans cette cave pittoresque décorée avec élégance, on savoure des mezze authentiques (feta, tarama blanc et caviar d’aubergine) mais aussi des préparations plus originales comme les scampis “Fagopyro » au sarrasin ou le carré de porc noir du mont Olympe accompagné de sa crème de mais. Un pur régal. Réservez ou vous courrez le risque de terminer votre périple gustatif dans la rue des pitas…

  • Strofilia, Rue du Marché aux Porcs 11-13, 1000 Bruxelles

Koyzina authentica

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KOYZINA AUTHENTICA (@koyzina_authentica) le

Si vous en avez marre des grillades dans un restaurant ultra typé où les karyatides sont plus nombreuses que les clients et où le sirtaki passe en boucle, c’est ici que vous devez vous rendre. Dans cette belle maison de maître restaurée à l’ambiance chaleureuse et familiale, on se régale de plats authentiques mais gastronomiques. On fond devant la tendresse des Brizolakia (des côtelettes de porc sans os, marinées au vin et aux herbes, grillées lentement) autant que l’on adore l’originalité du filet de poulet farci à la feta fumée et marmelade de tomate. Attention, les portions sont à l’image de la personnalité des propriétaires, c’est-à-dire très généreux.

Philema

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Asian Brussels Based Foodie 🥢 (@sohungrybe) le

Pour un repas délicieux dans une ambiance conviviale, rendez-vous dans ce restaurant-épicerie situé à Ixelles. Deux options s’offrent à vous: déguster les grands classiques de la cuisine grecque ou opter pour les suggestions du jour qui varient au fil des saisons. Une fois que vous vous êtes régalé(e), vous pouvez tenter de reproduire certains mets chez vous, l’établissement proposant également un service épicerie. Vous y trouverez des ingrédients typiques de grande qualité.

  • Philema, Chaussée de Waterloo 437, 1050 Ixelles

Meatropolis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meatropolis (@meatropolis.be) le

C’est l’un des derniers restos grecs a avoir ouvert ses portes dans la capitale! Ne vous fiez pas au nom, même si l’établissement fait honneur aux grillades grecques, les végétariens y trouveront également leur compte grâce aux fromages et autres salades proposés sur la carte. Les amoureux de poisson se régaleront tout autant puisque le resto propose deux plats marins, l’un à base de poulpe grillé l’autre à base de calamars grillés à l’ouzo. L’accueil est chaleureux, les portions sont généreuses et l’addition est loin d’être salée: c’est le bon plan à découvrir sans tarder.

Image cover © Notos

Plus d’adresses bruxelloises: