Home Lifestyle Gastronomie 50 nuances de (vin) blanc
50 nuances de (vin) blanc

Comment décoder les secrets des différentes couleurs du vin blanc? Réponse d'une sommelière!

Qu'est-ce qui donne sa couleur au vin? Quelle indication nous donne la couleur d'un vin blanc? Sepideh Sedaghatnia, sommelière de l'année 2014 chez Gault&Millau, décode pour vous les secrets du vin blanc.

Saviez-vous qu’à la base, le jus de raisin est incolore?

D'OÙ VIENT LA COULEUR DU VIN?

La couleur du vin ne provient pas de la pulpe du fruit, mais des pigments présents dans la peau de celui-ci. Plus la peau est épaisse et plus le vin est en contact avec celle-ci, plus il va prendre de la couleur.

Le vinificateur joue un rôle important dans la coloration du vin. En effet, c’est lui qui va définir la durée de la fermentation sur peau et de la quantité de vin de presse à ajouter. Il va donc décider de la profondeur et de l’intensité de la couleur. Mais cela ne dépend pas seulement de lui car le terroir aussi a son rôle à jouer! D’autres facteurs influencent la couleur du vin comme le nombre d’heures d’exposition au soleil, le cépage, le millésime et la composition du sol.

Tant pour les blancs que pour les rouges, la chaleur augmente l’intensité de la couleur.

AUTRES FACTEURS

Mais ce n’est pas tout! Certains raisins font preuve d’une grande souplesse et s’adaptent à tous les styles. Exemple? Le Riesling ou le Chenin blanc. Ce sont des raisins blancs qu’on retrouve dans la nature aussi bien en version très claire et jeune qu’à l’état plus vieux et extrêmement concentré.

Un autre facteur qui peut influer la couleur du vin, c’est la teneur en sucre. Et oui, plus il y a de sucre résiduel, plus la couleur est concentrée.

Un autre exemple nous vient du Pedro Ximenez, un raisin de Sherry, qui obéit ici à cette règle: plus il est doux, plus la structure est brune et épaisse (presque comme du sirop).

En bref, on peut constater que les vins doux sont souvent dès le début plus jaunes que leurs collègues plus secs.

CHARTE DES COULEURS

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit résumé: à quoi correspond la couleur du vin blanc qui va du très clair, voire aqueux, jusqu’à quasiment ambré.

  • JAUNE TRÈS PÂLE, AQUEUX  le vin est très jeune: correspond à un Sauvignon blanc ou au Rivaner
  • JAUNE CLAIR, REFLETS VERTS  souvent des vins de régions plus fraiches: correspond à un Verdejo ou un Riesling

  • JAUNE PAILLE – correspond à un Godello

  • JAUNE CITRON – la teinte est due à beaucoup de soleil: correspond à certaines variétés de Chardonnay

  • JAUNE OR  le vin a été fait à partir de raisins aromatiques, des vins en version douces: correspond à un Gewürztraminer ou un Sauternes

  • JAUNE AUX NUANCES BRUNES OU AMBRE   le vin est en général vieilli (par l’effet de l’oxydation): correspond à de vieux vins doux ou vins de liqueur comme le Madère.

Sepideh nous explique aussi comment choisir le vin parfait pour accompagner des huîtres, ça vous tente?

Envie de plus d'astuces sur le vin? Envie de déguster et de profiter de vos vins du mieux possible? Avec le GAEL de décembre, vous recevrez le supplément 69 conseils vin pour les fêtes par la sommelière Sepideh Sedaghatnia. À vos verres!