La gastronomie au féminin: 5 cheffes de talent à (re)découvrir en Belgique

Les chiffres sont sans appel: 5 % des chefs étoilés sont des femmes. Parmi les quelques 130 restaurants triplement étoilés du monde, seuls 7 sont tenus par des cheffes. Auréolée au guide Michelin, à la tête d’un établissement gastronomique ou d’un domaine familial: invitez-vous à la table de ces incroyables cheffes.
Isabelle Arpin
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
À la tête de son restaurant éponyme Isabelle Arpin, de son traiteur La Bonne Etoile ou encore du restaurant italien CIAO installé dans le prestigieux club TheMerode, Isabelle Arpin est une véritable cheffe-entrepreneuse. La cheffe, qui a étudié la finance avant de se reconvertir, propose une cuisine à son image: dynamique, créative, généreuse, pétillante et passionnée qui jongle avec les textures, les contrastes et les saveurs locales. Débordant d’idées et de motivation, elle peut compter sur son associée de toujours, la talentueuse Dominika Herzig.
Marie Trignon
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Reprendre le restaurant familial n’est jamais une tâche aisée. Entre les attentes des parents, les exigences des clients fidèles et l’envie d’insuffler sa propre patte, il faut s’accrocher. Marie Trignon a relevé le défi avec brio avec La Roseraie, une maison gastronomique située à Modave, en région liégeoise, qui fut lancée il y a quatre décennies par Vincent et Madeleine Trignon. Dans un cadre contemporain, elle propose une cuisine raffinée, locale et délicate qui a été épinglée d’un très joli 14,5/20 au Gault & Millau. Ambitieuse, elle a également développé le domaine en y installant des Shelters, de charmantes cabanes modernes qui invitent à la déconnexion.
Arabelle Meirlaen
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Le concept qui résume le mieux la grande Arabelle Meirlaen? La cuisine intuitive! L’essentiel de ses menus commence par le potager et la cueillette dans les bois, sur les bords des chemins… Elle n’a pas attendu la tendance pour mettre à l’honneur le poisson, les végétaux, les racines, les herbes et les fleurs, les aliments crus et peu transformés dans ses assiettes composées avec élégance. En 2010, Arabelle a décroché sa première étoile au Michelin et la cheffe compte aussi une étoile verte.
Stéphanie Thunus
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Stéphanie et Sébastien Thunus dirigent le restaurant Au Gré du Vent, à Seneffe. Le couple a rénové une ancienne grange de ferme pour la transformer en un fabuleux restaurant-hôtel. La cheffe, qui a été couronnée d’une étoile au guide Michelin et du titre de Lady Chef of the Year en 2014, propose une cuisine raffinée inspirée des produits d’antan, des mets de tradition et des merveilles du terroir belge.
Simona El-Harar
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Pour goûter au véritable soleil de Méditerranée, c’est chez Kitchen 151 qu’il faut se rendre. Le restaurant est tenu par la sympathique et rayonnante Simona El-Harar. Influencée par les gastronomies du Levant, du Maghreb, du sud de la France, de la Grèce et de l’Italie, la cheffe vous embarque pour un voyage gustatif des plus chaleureux, entre recettes de famille et traditions ancestrales. Généreuse, la cheffe aime également partager ses recettes, elle a d’ailleurs sorti un livre sur la street food ( Street Food, Le coeur de la cuisine méditerranéenne, aux éditions Racine). Un pur rayon de soleil dans ce ciel belge!
+ de belles adresses:
- De Namur à Bruxelles: 7 bonnes tables à découvrir près de chez vous!
- 5 nouvelles adresses food à tester d’urgence à Bruxelles
- The Fork Festival: vos restos bruxellois préférés à moitié prix
- Le 14e meilleur resto italien du monde se trouve à Bruxelles!