4 règles d’or pour un café maison, mais d’exception!

Vous êtes fan de café mais n’êtes pas encore passée maître dans l’art de la tasse parfaite? Inspirez-vous de ces 4 conseils essentiels pour un café d’exception, même à la maison!

1. S’adresser à un spécialiste

Un bon café commence par un grain de qualité. Privilégiez les torréfacteurs locaux, qui pourront vous raconter l’histoire de leurs produits, vous conseiller et vous proposer une torréfaction sur mesure.

Vous préférez déguster votre café dehors? Testez l’une de nos bonnes adresses!

2. Prendre de la hauteur

Kenya, Éthiopie, Colombie? Chaque pays producteur de café compte des produits de différentes qualités. Pour un critère de sélection infaillible, visez l’altitude. Plus un café a été cultivé à haute altitude (1 700-2 000 mètres), plus ses arômes seront puissants et complexes.

Le café moulu perd son arôme en une heure à peine!

3. Investir dans un moulin

Le café doit sa saveur à des huiles très volatiles. C’est pourquoi le café moulu perd très vite son arôme à l’air libre (en une heure à peine!). Mieux vaut acheter son café en grains et le moudre «minute» au moment de la préparation.

Saviez-vous que le café ferait vivre plus longtemps? On vous explique ici!

4. Conserver à bonne température

Le café est un produit frais et fragile qui ne se stocke pas indéfiniment! Conserver ses grains de café au froid et au sec peut éventuellement prolonger la longévité des arômes. On peut aussi le congeler et sortir une poignée de grains à moudre à chaque envie de café. Mais pour plus de plaisir, mieux vaut l’acheter en petites quantités et le consommer rapidement.

Plus de café (oh oui!)