Cet automne, plutôt que Paris, Londres ou Barcelone, misez sur une ville outsider, à taille humaine. Pour une escapade fun, insolite… et enivrante!

Depuis l’ouverture de la Cité du vin, cette ville du sud-ouest de la France a changé de visage. Désormais riche en bars et restaurants branchés, elle s’inscrit dans la catégorie des destinations tendance. Un statut qui ne l’empêche pas de séduire les amoureux de patrimoine. En 2007, Bordeaux a en effet rejoint la liste des villes classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion de faire le plein de culture tout en profitant de l’ambiance chaleureuse des bords de Garonne. Dernier détail et non des moindres: depuis peu, un train à grande vitesse relie Paris et Bordeaux en 2 heures.

CAPITALE DU VIN

Aucune autre ville du monde n’est à ce point associée au vin. Si cette réputation date du 18e siècle, Bordeaux a réussi à ne pas s’encrouter dans son passé. La preuve avec les anciens chais (ceux du quai de Chartrons, par exemple) rénovés et transformés en habitations de prestige. À voir aussi: le nouveau Palais de justice, réalisé par le bureau d’architecture Richard Rogers, qui évoque la transparence de la justice et… des cuves vinicoles. Depuis mai 2016, la ville a enfin son musée du vin. Véritable espace d’expériences, la Cité du Vin dispose d’une incroyable bibliothèque riche de 9 752 bouteilles issues de 88 pays. La visiter équivaut à explorer le riche passé de la région. Des expos temporaires et des dégustations y sont également organisées.

ART & DESIGN

Ce qui, à l’origine, s’apparentait à une simple galerie implantée dans l’ancien Entrepôt Lainé a donné naissance au CAPC, le Musée d’art contemporain de Bordeaux. Véritable hotspot culturel, l’espace a été aménagé par le bureau de la célèbre architecte d’intérieur Andrée Putman. Le Musée des arts décoratifs et du design est un autre passage obligé.

L’ART DU CAFÉ ET DU THÉ

Le meilleur café de Bordeaux se déguste chez Black List, un lieu supercosy qui sert également des lunchs et des desserts. Arrêtez-vous aussi chez Tamatebako, créé par deux architectes qui ont transformé leur studio en salon de thé. Leurs thés, ainsi que leurs cafés, pâtisseries et chocolats, sont à tomber.

VINTAGE & DESIGN

Les fans de design iront traîner du côté de la rue Notre-Dame. Parmi les nombreuses adresses, Le 101 propose des œuvres graphiques entourées d’objets vintage. Les amoureux de design scandinave vont adorer la sélection très cool de Ö Design. Situé dans un ancien entrepôt, RKR présente des créations italiennes et scandinaves également, ainsi que des pièces signées par de jeunes talents.

LOGER LOOKÉ

Créé à Paris en 2008, Mama Shelter, hôtel imaginé par le designer Philippe Starck, est également présent à Bordeaux. Ne manquez pas la terrasse panoramique de cette adresse rebelle-chic. Impressionnant cube blanc, l’hôtel Seeko est aussi convaincant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En quête de calme? Optez pour la Maison Bord’Eaux, un hôtel de charme doté d’un joli patio.

PLUS DE CITY-TRIPS: