© Getty Images

En manque d’été? 9 destinations toutes proches où profiter du soleil en octobre

Pas besoin de filer sur une île exotique pour profiter du soleil en automne. Ces destinations promettent une ambiance estivale longue durée. Le vol dure moins de 5 heures et, en octobre et novembre, il y a beaucoup moins de touristes. Tout le monde y gagne !

1. Malte

Si vous n’y avez pas encore posé vos valises, il est grand tant de découvrir ce pays, véritable trésor de beauté et qui plus est diablement photogénique. Territoire sinueux, riche en patrimoine et joyaux baroques et possédant des falaises spectaculaires, des remparts séculaires et des baies tumultueuses, Malte est un incontournable de toute bucket-list de voyage. De plus, l’architecte Renzo Piano s’est attaqué à l’une des portes de la ville, a fait construire un nouveau parlement et un théâtre en plein air, donnant ainsi à l’île une dose d’élégance intemporelle supplémentaire. En plus de profiter des derniers rayons de soleil de l’été malgré le mois d’octobre, vous pourrez également vous y adonner aux joies de la plongée.

Température en octobre et novembre ? 21 à 24 degrés.

Durée du vol ? 2 h 45 avec un direct de Charleroi à Malte.

2. Lanzarote

L’île volcanique des Canaries est entièrement constituée de lave, lui donnant une beauté sauvage et mystérieuse. Le vent y est également très présent et la brise océanique qui souffle en permanence en fait un endroit de rêve pour les surfeurs. Mais pas besoin de se jeter au coeur des vagues pour profiter de Lanzarote. Ses plages et terrasses ensoleillées tout au long de l’année, en font également une destination rêvée.

Température en octobre et novembre ? Environ 22 degrés.

Durée du vol ? 4 h 10 avec un direct de Charleroi à Lanzarote.

3. Corfou

S’offrir une semaine dans les îles grecques est toujours une bonne option, d’autant qu’en octobre, il fait encore entre 20 et 23 degrés à Corfou, l’île la plus septentrionale de l’archipel. Peut-être un peu trop frais pour flâner de longues journées à la plage, mais qu’importe, Corfou regorge de ruines archaïques et d’autres vestiges culturels. À ne pas manquer : le palais féérique d’Achilleion, le temple d’Artémis et Paleo Perithia, un village abandonné au nord de l’île. Outre sa culture (ancienne), Corfou possède également une nature magnifique. Les impressionnantes falaises d’Akra Drastis sont ainsi des incontournables. Ce joyau caché à l’extrémité nord-ouest de Corfou, surnommé les « grottes bleues » se découvre via une excursion en bateau. Une traversée qui mêle la beauté des eaux azurées à celle de formations rocheuses indomptées. Les randonneurs ne manqueront pas non plus de parcourir une partie du « Corfu Trail » : un sentier de randonnée de pas moins de 177 kilomètres qui parcoure l’île d’un bout à l’autre en empruntant des sentiers muletiers et d’anciennes routes carrossables. Vues à couper le souffle garanties.

Température en octobre et novembre ? De 20 à 27 degrés.

Durée du vol ? 2 heures et 55 minutes avec un direct de Bruxelles à Corfou.

4. Madère

Au cours de la dernière décennie, Madère a été élue six fois « meilleure destination insulaire au monde » par les World Travel Awards. Avec son climat doux, et son soleil bien présent, même en octobre, l’île fleurie portugaise a tout pour vous offrir des vacances paradisiaques tout au long de l’année.

Température en octobre et novembre ? Entre 20 et 22 degrés.

Durée du vol ? 3 h 55 avec un direct de Charleroi à Madère.

5. Seville

Si vous aimez les tapas, l’architecture méridionale, les palais magnifiques et les centres historiques animés, Séville est sans aucun doute la destination de vos rêves. Ne manquez pas la Plaza de España, une immense place en forme de croissant, entourée d’un immense et magnifique bâtiment de style néo-mauresque avec une impressionnante colonnade, plusieurs ponts pittoresques et des mosaïques colorées. Sans oublier de foncer vous perdre dans les ruelles étroites de Santa Cruz et vous promener le long du fleuve Guadalquivir.

Température en octobre et novembre ? 22 à 26 degrés.

Durée du vol ? 2 h 45 avec un direct de Bruxelles à Séville.

6. Chypre

La troisième plus grande île de la Méditerranée, sous domination conjointe de la Turquie et de la Grèce , est une destination de rêve. Elle regorge de lagunes cachées accessibles uniquement par bateau, de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de randonnées spectaculaires, de vignobles luxuriants et de villages de montagne colorés et authentiques. Sans oublier de jolies plages où se ressourcer. Celle de Konnos est accessible via un parc national, tandis que plage de Lara abrite des tortues et qu’il est possible de nager depuis la plage de Nissi, jusqu’à une mini-île au large de la côte pour plonger depuis les falaises, comme le font les habitants.

Température en octobre et novembre ? Entre 21 et 26 degrés.

Durée du vol ? 4 h 10 avec un direct de Charleroi à Paphos.

7. Sicile

Située à la pointe de la botte italienne, l’île est un vrai paradis pour les amateurs de culture et de nature. La vallée des Temples d’Agrigente ou les palais et cathédrales baroques de Noto et Raguse sont ainsi absolument inoubliables. Au fil des ans, différents peuples se sont installés en Sicile, ce qui a donné à l’île un mélange d’influences aussi bien en termes d’architecture que d’ambiance. Autre incontournable pour les amoureux de la nature : l’ascension de l’Etna. Le chemin qui mène au sommet du volcan est un parcours magnifique, mais intense. Pour ceux qui préfèrent économiser leurs forces, un téléphérique situé sur le versant sud vous emmène à 2 500 mètres d’altitude. Notre conseil: foncez à Palerme, destination idéale pour un city trip vibrant et animé.

Température en octobre et novembre ? De 18 à 23 degrés.

Durée du vol ? 2 h 40 avec un direct de Bruxelles à la Sicile (Catane).

8. Marrakech

En été, mieux vaut éviter le Maroc, les températures pouvant y dépasser les 40 degrés . Les mois d’octobre et de novembre sont plus propices pour ceux qui aiment se perdre au soleil dans les ruelles de villes comme Marrakech, Fès, Oujda ou Ouezzane. Essaouira est une destination idéale pour les amateurs de surf, mais Marrakech est recommandée pour ceux qui aiment la culture nord-africaine animée et conviviale. Faites du shopping dans les souks et réservez avec vos amies un riad digne des Mille et Une Nuits, avec terrasse orientale sur le toit et patio aux carreaux colorés.

Température en octobre et novembre ? 21 à 26 degrés.

Durée du vol ? 3h30 avec un direct de Charleroi à Marrakech.

9. Naples

Naples est une ville de contrastes et une destination idéale pour ceux qui aiment l’authenticité et l’histoire. Des sites impressionnants tels que le magnifique Palazzo Reale, le Castel dell’Ovo médiéval et les tunnels souterrains de Napoli Sotterranea, y valent à eux seuls le détour. De plus, Naples est le point de départ parfait pour quelques excursions aventureuses, comme une randonnée autour du Vésuve, une journée à la découverte de Pompéi et une autre sur l’île idyllique de Capri. L’atmosphère vivante de la ville, avec ses nombreuses ruelles étroites et ses marchés animés, offre un aperçu authentique de la culture italienne.

Température en octobre et novembre ? De 20 à 23 degrés.

Durée du vol ? 2 h 25 avec un direct de Bruxelles à Naples.

D’autres destinations sublimes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial