Vous avez envie d’aborder la rentrée dans une maison parfaitement rangée ? Pour vous aider à faire le grand tri, voici quelques conseils de pro. Pour nous simplifier la vie, Elodie Wéry experte du rangement, a compilé toutes ses (bonnes) astuces dans un livre. On vous dévoile quelques-uns de ces précieux tuyaux!

2 maisons sur 3 sont malades: c’est le constat implacable d’Elodie Wéry, la première home-organiser de Belgique. La Marie Kondo belge est spécialisée dans le désencombrement depuis plus de 10 ans. Trier, jeter, recycler, vendre ou donner: tel est son fonctionnement pour une maison où règnent la sérénité et l’harmonie. Pour vous aider à ranger et désencombrer votre maison, on vous livre quelques unes de ces astuces repérées dans son livre Home Organising, Ma Méthode en 10 étapes”.

Suis-je concernée?

Quand on pense à des maisons encombrées, on a en tête l’image de ces maisons pleines de crasse que l’on aperçoit parfois dans des reportages télévisés. Mais ceci est un cas extrême, ce n’est pas parce que votre maison n’est pas la plus encombrée que vous ne devez pas vous sentir concernée. Selon la spécialiste, deux maisons sur trois seraient “malades”. Les symptômes qui doivent vous alerter? “Plusieurs indices peuvent révéler un problème de désorganisation. Une chaise sur laquelle on ne peut plus s’asseoir tant il y a des vêtements dessus. Une table de salle à manger remplie d’objets dont aucun ne sert à manger…”, explique la spécialiste. Selon Elodie, ses problèmes de rangement vont de paire avec des problèmes d’organisation relationnelle et personnels. Ainsi, le fait de vivre dans une maison mal rangée aura un impact sur tout votre quotidien allant des retards à vos rendez-vous à des retards de paiement (facture perdue ou oubliée).

5 astuces pour une maison plus rangée

01

Aller au bout de ce que l’on fait

Plusieurs raisons expliquent une maison désorganisée comme la sur-consommation ou le yoyo mental. “Ce dernier consiste à passer sans cesse d’une activité à l’autre, en semant, tel le Petit Poucet, du désordre derrière soi et sans jamais parvenir au bout de l’une de ces activités”, raconte l’experte. Verre à moitié vide, tiroir ouvert, ciseaux qui traînent sont tant de facteurs qui doivent vous alerter. La fatigue combinée à un encombrement matériel crée inévitablement le yoyo mental. Qui lui-même crée énormément de fatigue et de désordre. C’est un cercle vicieux… C’est un changement que vous devez aborder de deux manières: sur le plan physique en désencombrant au maximum votre maison et sur le plan mental. Concentrez-vous sur ce que vous faites et allez au bout de vos tâches.

02

Ne jamais attendre

Le comportement typique du bordélique? Déplacer son bordel d’une pièce à l’autre. Ainsi, au lieu de ranger une bonne fois sa maison, il déplace son bazar et l’entrepose dans une pièce secondaire à l’abri du regard de ses éventuels invités. “Il ne faut jamais attendre pour ranger. Vous devez vous fixer des deadlines”, explique l’experte. Comme pour le sport, il faut se méfier des bonnes résolutions. Motivée, vous vous lancez dans un énorme tri et vous mettez tous les objets à vendre dans un sac… que vous finissez par oublier. Résultat vous avez trié temporairement votre pièce, mais votre “bordel” est toujours présent.

03

Faire des photos

À l’instar de ses bonnes résolutions sportives, il ne faut surtout pas se décourager lorsque vous décidez de désencombrer votre maison. “C’est un travail sur le long terme. Pour ne pas se décourager, je conseille à mes clients de faire des photos de leur “moisson”. En photographiant les objets que vous avez trié, cela vous aide à mieux réaliser ce qu’il se passe et à garder votre motivation“, assure Elodie.

04

Refuser certains cadeaux

Pour l’experte en home organising, il ne faut pas hésiter à refuser certains cadeaux encombrants qui ne répondent pas à notre style. “Quand vous faites entrer un objet chez vous, vous devez y réfléchir à deux fois. Avez-vous vraiment besoin de cet objet? En vaut-il vraiment la peine? L’acceptez-vous uniquement pour faire plaisir à l’autre? N’hésitez pas à être honnête avec votre entourage et lui dire clairement que cela ne convient pas à votre style plutôt que d’accumuler des cadeaux qui ne vous plaisent pas et qui vous dépriment”

05

Être patient

Désencombrer votre maison, c’est comme un régime. Vous pouvez très bien opter pour des règles drastiques qui vous permettent d’obtenir de gros résultats en quelques semaines, mais cela ne vous aidera pas à maintenir une maison parfaitement rangée. “C’est un changement que l’on adopte sur le long terme. De manière générale, il faut un an pour désencombrer une maison et adopter de nouvelles habitudes”, assure l’experte du rangement. Focalisez-vous d’abord sur une pièce. Une fois le tri de cette pièce effectué, vous devez d’abord les sortir de chez vous (tri, recyclage, don) avant de commencer d’autres pièces. “C’est une mentalité à adopter sur le long terme, il ne faut pas fonctionner sur un “coup de fouet”.

  • Envie d’aller plus loin? Découvrez le livre “Home Organising, Ma Méthode en 10 étapes”, par Elodie Wéry, Éditions Racines, 19,95 euros à shopper ici ou en librairie.
+ de déco: