Courte, longue, droite, trapèze ou à volant: vendredi dernier, en France, beaucoup ont dû être étonnés de croiser des centaines d’étudiants en jupe. Nos voisins organisaient en fait la « Journée de la jupe » dans les lycées afin de dénoncer les inégalités hommes-femmes. Une bien belle action qui mérite de faire parler d’elle!

Sensibiliser les hommes

C’est un appel national qui a été lancé chez nos voisins français: messieurs, il faut oser la jupe! Vendredi 19 mai dernier se déroulerait la troisième édition de la Journée de la jupe. L’événement prend chaque année de l’ampleur en France et, pour la première fois, un appel national a été lancé à travers tout le pays afin d’inviter les lycéens à changer de look et adopter la jupette. Le but de l’action? Sensibiliser les hommes et leur montrer les inégalités que subissent les femmes que ce soit au niveau professionnel, social ou culturel. Il participeront également à des conférences et à des débats sur l’inégalité des salaires ou encore le sexisme.

Un site internet

Pour aider les jeunes Français à adopter la jupe, un site Internet a été créé. Il comprend quelques statistiques et également un petit kit rempli de conseils pour préparer cette journée. « Vous allez peut-être être victime de moqueries, mais le but est d’expliquer à tous et à toutes pourquoi vous faites ça, la cause que vous défendez », conclut ce petit guide. Alors messieurs, êtes vous prêts à adopter la jupe en Belgique?

Sur le même sujet: