Home Lifestyle Culture Surfer en toute sécurité
Surfer en toute sécurité
Rappel utile des bonnes pratiques pour surfer et e-shopper en toute tranquillité. 

Quoi de plus pratique que de réaliser ses opérations bancaires en 3 clics ou de commander cette paire de chaussures absolument canon, là tout de suite? Noël approchant, peut-être avez-vous envie d’éviter la cohue et de commander vos cadeaux en ligne depuis votre canapé, de délicieux sablés à la main
 
Pour profiter pleinement de tous ces services internet qui nous simplifient grandement le quotidien, quelques règles toutes simples s'imposent, qu’on vous rappelle ci-dessous. À appliquer pour votre shopping de Noël, mais aussi tout le reste de l’année!

 

Sécurité internet: protégez votre ordinateur

Navigateur, antivirus, logiciels et pare-feu… effectuez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Oui, c’est parfois ennuyeux et généralement jamais le moment, mais sachez que les mises à jour renforcent la sécurité en corrigeant de petites anomalies par lesquelles des personnes malveillantes pourraient essayer de s’introduire sur votre ordinateur. Gardez donc toujours une longueur d’avance!
 

Sécurité internet: utilisez des mots de passe sûrs

Évitez les mots de passe évidents, en rapport avec votre date de naissance ou avec le site sur  lequel vous vous enregistrez, par exemple. N’inscrivez vos mots de passe nulle part et utilisez un mot de passe différent pour chaque service en ligne pour lequel vous créez un compte. Peur de vous emmêler les pinceaux? Il existe des outils pour gérer vos mots de passe en toute sécurité, tels que Dashlane.
 

Sécurité internet: données personnelles uniquement sur des sites sécurisés

Ne divulguez jamais aucune donnée sensible, comme votre adresse, vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit, sur un site non sécurisé. Pour déterminer si un site est sécurisé, cherchez le petit cadenas dans la barre d’outil, ou assurez-vous que l’adresse commence par https. Vous pouvez également afficher le certificat de sécurisation. Une fois cette précaution prise, vous pouvez effectuer vos achats en confiance. 
 

Sécurité internet: attention aux pièces jointes et demandes suspectes

Un message vous semble étrange? Fiez-vous à votre bon sens. N’y répondez pas. Ne cliquez en aucun cas sur les pièces jointes ou liens qu’il pourrait contenir (et les logiciels espions qu’il peut dissimuler).
 

Vérifiez toujours l’url d’un site sur lequel vous communiquez des coordonnées

Une technique de phishing courante consiste à envoyer un faux e-mail en se faisant passer pour une marque existante qui vous invite à renseigner vos coordonnées. Si les e-mails envoyés semblent parfois authentiques, l’url du site sur lequel ce message vous envoie ne sera jamais l'url officielle de la marque – ou du service – en question. Vérifiez donc votre barre d’adresse avant d'enregistrer vos coordonnées.
 
Pour surfer et shopper en toute tranquillité, faites de ces bonnes pratiques un vrai réflexe. Rien de bien compliqué, vous en conviendrez. Et maintenant, si vous e-shoppiez de belges cadeaux pour les fêtes? Vous êtes fan de coffrets? On vous propose quelques suggestions à glisser sous le sapin pour un sans-faute. Ainsi que nos BA coups de cœur pour faire plus d’heureux avec vos cadeaux! Bon e-shopping.
 

SZ
Stéphanie Zawadzki, journaliste tendance et geekette coquette. Cette adepte du rouge qui claque, passionnée d'architecture et de photographie, est totalement accro à son smartphone. Et toujours prête à Instagrammer Bruxelles, sa belle, dont elle vous file les bonnes adresses dans les pages régionales de GAEL.

Retrouvez tous les articles de Stéphanie ici.