Aléas de l’amour, opération Dynamo, musique cubaine, toute-puissance des réseaux… Notre journaliste ciné Juliette Goudot nous livre son top 5 du mois!

01

The Circle

Dans The Circle, Emma Watson élargit sa palette avec le rôle de Mae, une jeune Américaine confrontée à un puissant groupe de médias sociaux (le fictif groupe Cercle) qui prône la transparence totale sur Internet et tente de mettre en place une démocratie virtuelle mondialisée.

Face à Tom Hanks en patron totalitaire, la jeune Mae parviendra-t-elle à reconquérir son indépendance? Adapté du best-seller dystopique de Dave Eggers et réalisé par James Ponsoldt, The Circle se regarde comme une fable ultra-contemporaine à l’heure de la toute-puissance d’Amazon, Facebook et Apple. Pédagogique et nécessaire, à voir avec vos ados.

  • En salles le 09/08. 
02

Dunkirk

Avec Dunkirk, Christopher Nolan — le réalisateur star d’Inception et d’Interstellar — s’attaque à l’Histoire avec l’opération Dynamo, un «miracle en pleine débâcle» qui permit de sauver 350 000 soldats alliés encerclés dans la poche de Dunkerque entre le 26 mai et le 4 juin 1940.

L’exploit militaire (l’évacuation permit à l’armée britannique de sauver son corps d’élite sans capituler devant l’Allemagne nazie) se double d’une prouesse cinématographique équivalente au Soldat Ryan de Spielberg. Expérience visuelle et sonore inouïe, tourné en pellicule 70 mm et au format IMAX, Dunkirk nous plonge en immersion sur ces plages du Nord qui permirent aux soldats de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune et d’influer sur le cours de la guerre.

  • En salles depuis le 19/07. 
03

The Big Sick (Mal d’amour)

C’est une histoire vraie qui nous a réjouis: celle d’un comique de stand-up new-yorkais d’origine pakistanaise, Kumail Nanjiani (dans son propre rôle), qui fait face aux traditions familiales et aux aléas de l’amour pour être à la hauteur de la fragile Emily (Zoé Kazan). Cette comédie romantique décoincée cède le pas à une tragicomédie de mœurs contemporaine où brillent aussi deux seconds rôles de choix: Holly Hunter et Ray Romano, hilarants en parents post-modernes.

  • En salles le 09/08.
04

Bigfoot Junior

Après Fly me to the Moon et Les aventures de Samy, les rois de l’animation belge (Ben Stassen et Jérémie Degruson pour le studio nWave) sortent un nouveau film d’animation 3D entièrement réalisé en Belgique. Bigfoot Junior allie un scénario efficace (un petit garçon aux grands pieds part à la recherche de son père dans la jungle du monde moderne) à une créativité visuelle tous azimuts (des personnages animaliers touchants, un papa poilu et une symbolique écolo bien vue sur des musiques rock du groupe belge Puggy).

  • En salles le 02/08. 
05

Buena Vista Social Club: adios


 Vingt ans après le film culte de Wim Wenders qui fit connaître au grand public le légendaire groupe de musique cubain (et les charismatiques Compay Segundo et Ibrahim Ferrer, décédés depuis), la réalisatrice Lucy Walkers revient (archives à l’appui) sur les ultimes années de tournée du groupe. Un documentaire musical bouleversant en forme de testament sur des musiciens nonagénaires qui ont cueilli jusqu’au bout les fleurs de la vie.

  • Sortie le 26 juillet

Plus de culture