Home Lifestyle Culture Parfum et chocolat: 5 questions à Pierre Marcolini

Parfum et chocolat: 5 questions à Pierre Marcolini

Parfum et chocolat: 5 questions à Pierre Marcolini

Pierre Marcolini était le président du jury des ScentSations Awards le 15 février dernier. On lui a posé 5 questions sur le lien entre le parfum et le chocolat.

1. Quel est le lien entre l'univers du chocolat et celui du parfum?

Je dirais que c'est la création de sensations. L'univers du parfum cherche à créer une atmosphère, un univers particulier. Un parfum habille une personne tout autant qu'un vêtement. Quand nous achetons une fragrance, nous essayons qu'elle nous ressemble et qu'elle définisse notre personnalité. En chocolaterie, c'est pareil. Nous voulons susciter une émotion et un moment de plaisir partagé.

2. Les parfums influencent-ils votre travail de chocolatier?

Absolument. Je suis constamment influencé par les parfums. Dans mon métier, ils sont même essentiels tant lorsque nous visitons les plantations que lors du processus de fabrication en atelier. Quand vous dégustez un chocolat, l'odeur joue un rôle clé dans votre ressenti. D'abord, vous le respirez, histoire de découvrir vers où il va vous mener. C'est un voyage… J'ai beaucoup de souvenirs liés aux odeurs. L'une d'elles me ramène à l'un de mes voyages à Madagascar durant lequel j'ai eu l'occasion de sentir une racine de vétiver.

3. Votre nez est-il entraîné comme celui d'un parfumeur?

Je crois être doté d'un sens de l'odorat très développé que j'entraîne effectivement au quotidien. C'est un atout, mais qui peut parfois me jouer des tours tant je pousse loin mes recherches. Parfois je me dis que je devrais me modérer un peu.

4. Quelles sont vos odeurs préférées?

J'aime tout ce qui est épicé, à condition que ce ne soit ni trop lourd, ni trop dominant. Je suis fan du vétiver et des senteurs poivrées telles que le Timut de Madagascar. J'aime aussi la vanille lorsqu'elle est subtile et les senteurs d'agrumes: depuis le citron de Menton jusqu'au Yuzu en passant par les feuilles de citron kaffir.

5. Quels parfums aimez-vous sur la peau d'une femme?

J'aime les senteurs subtiles et élégantes que vous ne percevez quasiment pas. Le plus important, c'est qu'elle se sente en phase avec la fragrance qu'elle porte et qu'elle l'aide à se sentir encore plus belle.

Pour en savoir plus sur les ScentSations Awards, rendez-vous dans votre GAEL de mai! Et pour tenter de remporter les 9 parfums lauréats, participez à notre concours.

 

Si vous êtes une adepte des parfums, lisez aussi