Les nouveaux livres coups de coeur de notre journaliste littéraire

En quête de nouveauté à lire au coin du feu? Notre experte littéraire vous présente ces derniers coups de coeur. Entre Bd graphique et intrigue mystique... Par Nicky Depasse.

La Hideuse

Quand, à la fin des années 50, Marguerite s’évapore dans la nature, laissant son mari et ses trois enfants, elle laisse un gouffre que leur village perdu entre La Rochelle et Poitiers comble de murmures et d’un sobriquet : « la hideuse ». Une vie plus tard, sa fille fouille les décombres pour tenter de comprendre : carnets jaunis, photos floues, et bien sûr, on-dit venimeux. Elle imagine les chemins, les raisons ressuscitant non le monstre, mais la femme affamée de ciels ouverts. Un premier roman qu’on devine peut-être autobiographique, à tout le moins une ode littéraire à la liberté d’une femme qui éclaire les nôtres.

La Hideuse, Reine Bellivier, 187 p., éd. Christian Bourgois.

Au fond des années passées

On retrouve avec plaisir l’élégance de Grøndahl, l’écrivain philosophe qui raconte avec une beauté retenue des histoires à nous serrer le cœur. Un sexagénaire diagnostiqué Parkinson que sa femme vient de quitter rencontre par hasard celle qui fut son grand amour dans les années 80. Des retrouvailles qui posent la question de ce que les années et la vie ont fait de nous, à la lumière des drames qu’on a vécus, des rôles qu’on a joués, de ce que penseraient de nous les jeunes gens que nous avons été. Car le temps a-t-il vraiment filé, comme on le dit ? Malgré les chutes, le « Proust de Copenhague » choisit la vie avec cette délicatesse qui fait tant de bien.

Au fond des années passées, Jens Christian Grøndahl, 212 p., éd. Gallimard.

La Meuf en paillettes

Et maintenant, qu’est-ce que je fais avec ça… ? Laure a 34 ans quand elle apprend par sa mère, à présent veuve, que son frère cadet et elle ont été conçus par procréation assistée. En clair, un don de sperme. Toute une vie sans savoir qu’ils ont hérité leurs gènes d’un homme dont ils ignorent tout. Les questions explosent en grappes, tout s’écroule. La Meuf en paillettes est le roman graphique et thérapeutique que Laure Barrière aurait aimé lire quand son monde intérieur a vacillé. Il n’existait pas, alors elle l’a écrit et dessiné, avec beaucoup d’humour, la politesse du désespoir, une fois dénoué le sac de nœuds qui lui pesait sur l’estomac (et le reste).

La Meuf en paillettes, Laure Barrière, 125 p., éd. du Rocher

La Librairie hantée

Roger Mifflin a fait de sa bouquinerie un havre de paix dans le Brooklyn de 1919, où les gens viennent respirer l’air des mots et des idées. Le jeune Aubrey, publicitaire envoyé par son patron pour démarcher la librairie, y croise Mary, que son père fortuné a confiée aux Mifflin pour apprendre le monde du travail. Brillant roman d’un des plus grands auteurs américains du début du 20e siècle, cette librairie hantée par l’esprit des plus grands écrivains est un divertissement réjouissant servi par une écriture baignée d’enthousiasme et truffé d’aphorismes. Tout y est prétexte à disserter sur l’amour de la littérature et de la vie, et découvrir de brillants auteurs alors célèbres, mais aujourd’hui oubliés.

La Librairie hantée, Christopher Morley, 278 p., éd. Récamier.

+ de coups de coeur

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial