Plutôt vieux classiques ou nouveaux blockbusters? La rédac’ vous a sélectionné les films les plus terrifiants pour une fête d’Halloween horriblement effrayante.

Pas de soirée Halloween sans film d’horreur! Pour vous aider à faire votre choix, on vous a compilé nos 5 grands classiques et 5 nouveaux blockbusters préférés. Préparez vos pop-corn, votre plaid et vos terrifiants zakouskis, ces films vont vous tenir éveillée toute la nuit.

Classique: Psychose (1960)

Dans un premier temps, Alfred Hitchcock a dû couper certaines scènes de Psychose à cause de la présence de sexe et de violence. Qui peut encore prendre sa douche derrière un rideau sans y penser ?

Nouveau: Midsommar (2019)

Une histoire de rupture déguisée en film d’horreur populaire, où un couple, qui voyage en Suède avec des amis, atterrit dans une communauté aux rituels étranges. Le réalisateur Ari Aster sortait lui-même d’une séparation et s’est servi de ce film comme thérapie.

Classique: The Shining (1980)

Pour beaucoup le film le plus insidieux du genre. Stanley Kubrick y a mis tout ce qu’on aime dans les scénarios d’horreur. « Il y a là-bas une surprise qui t’attend ! »

Nouveau: Crawl (2019)

Pendant un ouragan, une femme est bloquée dans une maison qui se remplit d’eau… et de crocodiles. « Techniquement, c’est encore plus fort que Us et Midsommar », d’après le réalisateur belge Jonas Govaerts !

Classique: L’Exorciste (1973)

L’histoire réaliste et angoissante d’une ado innocente qu’une entité démoniaque va soudain posséder. Aussi populaire que controversé depuis sa sortie.

Nouveau: Hereditary (2018)

Qualifié de film le plus effrayant depuis L’Exorciste ! Aux États-Unis comme chez nous, on a vu des gens tremblants sortir des salles de projection. Mais dans le fond, le vrai sujet, le vrai fantôme ici, c’est une famille qui tombe progressivement en lambeaux.

Classique: The Wicker Man (1973)

La source d’inspiration par excellence de l’ambiance folk du récent Midsommar. Un homme politique britannique se rend sur une île éloignée pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Il y découvre une communauté s’adonnant à des rituels païens qu’il va expérimenter

Nouveau: Get out (2017)

Get out va bien plus loin que les effets classiques de l’épouvante. C’est un concentré de situations oppressantes, mais aussi une dénonciation des relations tendues entre les blancs et les noirs dans les États-Unis d’aujourd’hui.

Classique: Rosemary’s Baby (1968)

Mia Farrow, âgée alors de 23 ans, à peine mariée à Frank Sinatra, joue une Rosemary enceinte qui croit être victime d’une secte et porter l’enfant du diable. À déconseiller formellement en cas de grossesse

Nouveau: It Follows (2014)

Premier de la nouvelle vague des films d’horreur, ce long-métrage est truffé de peurs d’adolescents, comme être poursuivi par une entité malfaisante. Attention, la malédiction est sexuellement transmissible.

Retrouvez notre dossier spécial films d’horreur en intégralité dans le GAEL de novembre, disponible en librairie!

Le GAEL de novembre est disponible en librairie!

ON SE FAIT PEUR!