De Julien Doré à Archive: notre journaliste Isabelle Blandiaux nous livre son top 3 des albums à savourer en octobre.

JULIEN DORÉ – «&»

Jusque-là, quand on avait envie de faire monter la température et de chiller sur une plage imaginaire «en français dans le texte», on se ruait sur un disque de Sébastien Tellier. On pourra désormais écouter « & » de Julien Doré. Un album pop brillant qui déborde de sensualité, de paysages à perte de vue, de sable chaud et de sentiments enivrants. L’auteur- compositeur-interprète y susurre l’amour et nous, on s’évade.

  • SORTIE LE 14 OCTOBRE (Sony Music)

DEVENDRA BANHART – «Ape in Pink Marble»

On craque pour la fantaisie sans frontières de l’Américano-Vénézuélien. Son 9e album, le songwriter l’a enregistré à la maison, à LA. Mélodies-cocons, voix douces, nappes électro, sonorités variées (mellotron sixties, marimba latino, koto japonais…), atmosphères énigmatiques, mélancoliques, sexy… on laisse la magie de ces tracks délicates opérer. Et on se relaxe.

  • SORTIE LE 23 SEPTEMBRE (Nonesuch Records / Warner Music)

ARCHIVE – «The False Foundation»

Vingt ans d’existence, de multiples changements de membres et le collectif londonien se révèle toujours aussi insaisissable sur son 10e album studio, entre morceaux-fleuves électro progressifs, déflagrations électro, douces ballades, envolées lyriques, chœurs mélodiques et bruits. Le goût de l’expérimentation est toujours bien là.

  • SORTIE LE 7 OCTOBRE (Pias) – EN CONCERT LE 28 NOVEMBRE AU CIRQUE ROYAL.

Culture et people: