Home Lifestyle Culture Méthode Kondo: la magie du rangement?

Méthode Kondo: la magie du rangement?

Méthode Kondo: la magie du rangement?

On en entend parler depuis des mois: le best-seller de Marie Kondo, La magie du rangement, serait LA clé pour une vie bien rangée. On s’y est intéressée de plus près.

KONMARI : La promesse

C’est the best-seller lifestyle qui a bouleversé les chaumières: dans son livre La magie du rangement, dont on vous a déjà parlé dans GAEL et ici, la japonaise Marie Kondo vous propose son «incroyable méthode» (KonMari, la contraction de son nom et son prénom) pour faire le grand tri dans sa vie et faire l’expérience du miracle de l’organisation. C’est que, selon elle, le rangement est loin d’être une simple tâche ménagère. Coach et consultante en rangement (oui, ça existe), l’auteur assure dès les premières pages de son guide que l’organisation peut changer une vie: certains de ses clients auraient même changé de carrière, perdu du poids drastiquement ou opté pour un nouveau mode de vie après avoir mis de l’ordre chez eux.

La méthode

On l’avoue:  on était un petit peu mitigée à la lecture des premiers chapitres du livre. Sans doute en partie à cause du ton employé par Marie Kondo (son ouvrage prenant par moment des airs de pamphlet voire de version papier du Télé Achat) – il faut donc savoir en tirer les informations nécessaires en faisant fi de la forme, si l’on n’est pas friande de de ce type d’écriture.

Parlons donc du concret: la méthode en elle-même. Deux grands principes sont énoncés par Kondo:

1. TOUT D’UN COUP

Avant tout, le rangement ne peut se faire qu’en UNE seule fois: la mise en ordre progressive (un petit peu une fois par semaine par exemple) serait inefficace, si pas inutile. Pire encore, cela pousserait à des rechutes ou à «l’effet rebond» (comme pour les vraies addictions)! Pour un rangement drastique et aux effets définitifs, qu’une seule solution, donc: une réorganisation totale. «Ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible» dit-elle. Combien de temps cela prend? Environ 6 mois, selon Kondo.

2. AUX OUBLIETTES

Pour mettre de l’ordre, Marie Kondo y va sans prendre de gants (il fallait la faire): hors de question de garder des choses dont on ne se sert plus. Pour réorganiser efficacement son intérieur, il faut donc passer par l’étape du grand tri. Comment? En s’armant de sacs poubelles, chacun destiné à un «avenir» différent (la déchetterie, le dressing d’une copine, une assoc’ caritative etc.). Extrême, mais efficace. Après ce grand ménage, le rangement peut ENFIN commencer.

La magie du rangement
(c) Onekingslane.com

Parmi les nombreux principes et conseils énoncés par Kondo, certains ont retenu notre attention, quand d’autres nous ont presque (voire carrément) fait rire. Les voici:

Ce qu’on garde:

  • Le rassemblement par type d’objet: pour que la personne désireuse de faire le tri se rende compte de tout ce qu’elle possède, Kondo préconise de rassembler tous les objets d’un même type de manière visible: tous les livres, parfums ou soutiens-gorge par exemple. Une manière claire de voir ce que l’on possède et de se séparer plus facilement de certaines choses, plutôt que séparément.
  • La méthode de pliage: c’est sans doute le conseil n°1 que l’on gardera de La magie du rangement: l’auteur explique dans les détails ses conseils pour plier ses vêtements de façon rectangulaire, mais surtout, comment les stocker à la verticale, et pas à plat. Si cela peut paraître simple ou évident, c’est un vrai gain de place que l’on récolte et surtout, une façon hyper pratique de voir ses vêtements dans les tiroirs.
La méthode de pliage
(c) Pinterest de Marie Kondo

Ce qu’on jette:

  • Sa drôle de méthode de tri: selon KonMari, une chose qui ne nous «fait ressentir aucune joie» n’a rien à faire dans notre maison. Pour savoir si un objet nous procure de la joie ou non, elle conseille donc de prendre chacun d’entre eux entre ses mains, et de se demander: «Cet objet me met-il en joie?». «Ne gardez que ce qui vous touche» précise-t-elle. Et les factures, alors?
  • Le rapport presque spirituel de la coach aux choses matérielles: s’il est tout à fait louable d’avoir du respect pour les choses que l’on possède et d’être reconnaissant de pouvoir en bénéficier, il faut reconnaître que Kondo va un peu loin dans la gratitude. Elle conseille à ses clients de «saluer et remercier» les objets qu’ils possèdent chaque jour, de la maison au sac à main, et de leur exprimer sa gratitude le plus souvent possible.

Vous l’aurez compris: La magie du rangement, c’est donc une méthode parfois drôle, parfois bien utile, où chacune d’entre nous trouvera (certainement) son bonheur… en faisant le tri!

La magie du rangement de Marie Kondo, éditions First, 220 pages, 2015.

SUR LE MÊME THÈME: