Home Lifestyle Culture Livres: le top 3 du mois de mai
Livres: le top 3 du mois de mai

Notre journaliste littéraire Paloma de Boismorel, nous dévoile son top 3 des livres du mois de mai! 

1. Hollywood Story

Histoire de petite fille

 

Qui est Mona? On hésite. Une ado fugueuse? Une femme fatale? Une gamine sans cœur? Une future star? Une proie facile pour les hommes? Une arriviste? L'héroïne du quatrième roman de Sacha Sperling est insaisissable. Dans tous les sens du terme. Fuyant sa vie d'adolescente banale dans la banlieue de San Diego, Mona change d'identité et d'apparence.

Qui n'a pas eu, un jour, envie d'être une autre? Pour Mona, ni les liens affectifs, ni les remords, ni la peur, ni même la honte ne peuvent faire barrage à son envie de devenir quelqu'un. N'importe qui, mais quelqu'un. Inébranlable malgré ses failles, Mona ira jusqu'au bout d'elle-même.

Sorte de roman d'apprentissage à l'envers, cette lecture acidulée (voire acide) sur les mirages et les rages de la célébrité laisse quand même un petit goût amer.

Histoire de petite fille, Sacha Sperling.

2. Manuscrit maudit

Carnets noirs

 

Le dernier roman de Stephen King s'ouvre sur l'assassinat d'un vieux romancier à son domicile. Le mobile du crime? La frustration d'un lecteur. Pour cet énième thriller, le maître du polar américain nous entraîne avec machiavélisme dans les marécages de la fiction. Mettant en scène un fan tourmenté par le sort de son héros préféré, l'auteur de Shining parvient encore une fois à nous immerger dans les tourments d'une intrigue bien calibrée entre décontraction et tension.

Un hommage malicieux à la littérature américaine, des personnages attachants, un suspense presque épuisant, on dévore Carnets noirs. Seul regret: une fin en forme de course-poursuite qui donne envie de sauter quelques pages… pour aller plus vite.

Carnets noirs, Stephen King.

3. Secret de famille

Nos années sauvages

 

"Si tu as envie de dire deux choses, choisis-en une", disait la mère de Rosemary quand celle-ci était petite. Depuis, Rosemary est devenue une étudiante très solitaire et secrète. Sa rencontre avec l'extravagante Ezra qui casse des assiettes et lance des chaises pour calmer sa colère pourrait lui donner l'audace de tout raconter. Et peut-être de comprendre.

Comprendre pourquoi ses parents ont abandonné sa sœur jumelle quand elle avait 5 ans, pourquoi son frère a disparu quelques années plus tard, pourquoi sa mère s'est enfermée dans sa chambre pendant des mois et enfin pourquoi toute sa famille fait semblant d'être normale.

Un roman sur l'enfance dont la narration intelligente et subtile nous réserve beaucoup de surprises et quelques émotions.

Nos années sauvages, Karen Joy Fowler.

Pour ce week-end