Home Lifestyle Culture Les incontournables de la scène artistique bruxelloise

Les incontournables de la scène artistique bruxelloise

Les incontournables de la scène artistique bruxelloise

Au mois d'avril, la ville de Bruxelles accueillera plusieurs foires d'art contemporain. De quoi satisfaire les amateurs tant éclairés que de découvertes.

Notre capitale est devenue l'une des villes artistiques les plus dynamiques d'Europe, avec des artistes émergeants ou déjà reconnus, tant au niveau local qu'international. Les galeries, centres d'art et collections privées font de Bruxelles un environnement riche, créatif, couvrant toutes les disciplines artistiques, de la peinture à la sculpture, en passant par la photo, la vidéo, et tant d'autres.

En avril, de nombreuses foires prendront place dans la capitale. Voici ce qu'il ne faut pas manquer!

1. Art Brussels 

Pour sa 34ème édition, Art Brussels s'installe à Tour & Taxis. 141 galeries venant de 28 pays seront réparties en 3 catégories: PRIME, DISCOVERY et REDISCOVERY. Une section SOLO regroupe 24 galeries pour présenter des œuvres d'artistes individuels

Où et quand?

Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles

  • Avant-première: jeudi 21 avril, 11h-17h
  • Vernissage: jeudi 21 avril, 17h – 22h 
  • Vendredi 22 – dimanche 24 avril, 11h – 19h

Plus d'infos sur le site de Art Brussels

2. Independent

Cette foire d'art contemporain est née à New York et débarque pour la première fois dans notre capitale. Plus de 60 galeries internationales et d'institutions sans but lucratif provenant de 30 villes seront présentes.   

Où et quand?

Immeuble Vanderborght, rue de l'Écuyer 50, 1000 Bruxelles

  • Vernissage: mercredi 20 avril, 18h – 20h
  • Jeudi 21 avril, 14h – 19h
  • Vendredi 22 – samedi 23 avril, 12h – 19h

Plus d'infos sur le site d'Independent.

3. Poppositions – The Wrong side

Au cœur de ce salon alternatif d'art contemporain, un questionnement: sont-ils du mauvais côté du marché le l'art? La thématique du salon est également tournée vers la situation sociogéopolitque en Europe et au-delà, où la notion de frontière devient souvent polémique en période de crise. 

Où et quand?

La Vallée, rue Adolphe Lavallée 39,1080 Bruxelles

  • Jeudi 21 avril, 12h – 20h
  • Vendredi 22 et samedi 23 avril, 12h – 22h
  • Dimanche 24 avril, 12h – 18h 

Plus d'infos sur le site de Poppositions.

4. YIA Art Fair

Pour sa 6e édition, ce salon d'art contemporain a décidé de venir s'installer à Bruxelles après 4 éditions à Paris. 35 galeries internationales seront présentes, réparties sur les 8 niveaux du bâtiment Louise 186. 

Où et quand?

Espace Louise 186, avenue Louise 186, 1000 Bruxelles

  • Jeudi 21 – dimanche 24 avril

Plus d'infos sur le site de YIA Art Fair.

5. Off course

Les jeunes artistes et les artistes émergents sont au cœur de cette foire alternative internationale. Des jeunes diplômés d'écoles artistiques internationales présenteront leur travail ainsi que des lauréats de différents concours des beaux-arts. 

Où et quand? 

La Dynastie, Mont des Arts 5 Kunstberg, 1000 Bruxelles

  • Avant-première: mercredi 20 avril, 15h – 23h
  • Vernissage: mercredi 20 avril, 18h – 23h 
  • Jeudi 21 avril, 11h – 17h 
  • Vendredi 22 – dimanche 24 avril, 11h – 19h

Plus d'infos sur le site d'Off course art fair

6. Unique en Europe

Et bien sûr, ne manquez pas l'exposition d'inauguration du Mima, le tout nouveau musée bruxellois dédié aux arts urbains avec des œuvres de Swoon, Maya Hayuk, Momo et Faile, dont le talent a été découvert par le public au détour d'une rue ou sur les réseaux sociaux. Des pointures parfaites pour lancer le Mima et son parti pris du décloisonnement des domaines créatifs: dans ces anciennes brasseries Belle-Vue s'expose un mix de cultures graphiques (graffiti, street art, design), musicales (punk, électro, hip-hop), sportives (skateboard, surf) et artistiques (cinéma, performance, tatouage, BD) et geek. Ultra moderne et roboratif.

Où et quand?

Mima, quai du Hainaut 33, 1080 Bruxelles

  • du 15/04 au 28/08

Plus d'infos sur le site du Mima

N'oubliez pas non plus l'exposition Eames & Hollywood jusqu'au 4 septembre, et préparez vous déjà pour les Nuits Botanique qui débuteront le 5 mai!