Home Lifestyle Culture Les 5 leçons de James Bond
Les 5 leçons de James Bond

Suspense, surprise, sensation… "Spectre", mis en scène par Sam Mendes,  est sûrement l'un des plus glamour de la série 007. Par Joëlle Lehrer

On est accroché dès les premières minutes. En pleine fête des morts, carnaval morbide, à Mexico, Daniel Craig enquille une scène de séduction avec une belle Mexicaine, un numéro d'équilibriste, une explosion et une bagarre dans un hélico survolant la foule carnavalesque. On a eu quand même le temps d'apprécier les costumes, les masques et les make-up des milliers de figurants de cette parade. Leçon n°1: James Bond n'a jamais le vertige.

James a un secret et des missions secrètes. Quand on la chance, comme Miss Moneypenny (Naomie Harris) de pouvoir entrer dans l'appart de 007, on comprend à quel point cet homme est seul (avec ses secrets). Leçon n°2: James Bond a toujours une bière au frigo.

Dans l'arsenal de Q, il y a une splendide Jaguar (mais elle est pour 009) et une montre Oméga. James embarque quand même les deux à Rome. Là, il assiste aux obsèques d'un mafieux et sauve la vie de sa veuve. Apparition magique de Monica Bellucci! C'est très stylé. Durant l'épisode romain, on aperçoit cinq minutes (pas plus) l'acteur Marc Zinga (le Belge du casting). Leçon n°3: James Bond n'obéit pas toujours aux ordres.

Comme toujours dans la série 007, Bond voyage. Il va jusqu'aux Alpes autrichiennes retrouver un savant un peu ermite. Celui-ci lui dit: "Tu es un chat qui danse dans un ouragan." Le savant n'est autre que le père de Madeleine Swann jouée par Léa Seydoux. Cette toubib retape des gens dans sa clinique chic. Mais boum, voilà que les méchants de l'organisation du crime (Spectre) font irruption dans cet endroit où il est mal vu de demander une vodka-martini… Bond trouve un petit avion et échappe aux brutes. Leçon n°4: James Bond trouve toujours un véhicule pour se sauver des papattes de ses ennemis.

Seuls dans le désert marocain, Daniel Craig et Léa Seydoux donnent l'impression de faire une pub pour des bagages chic jusqu'à ce qu'ils pénètrent dans le QG de Spectre, dirigé par Franz Oberhauser (Christoph Waltz). Les liens entre les uns et les autres vont être mis au jour. Leçon n°5: James Bond n'en a pas fini avec son passé.

La suite à l'écran dès ce 4 novembre.

Monica Bellucci, Léa Seydoux et Daniel Craig sont en interview dans le GAEL de novembre.