Vous ne comprenez rien aux règles du football et vous avez peur de vous ridiculiser en regardant la Coupe du Monde? Suivez notre guide spécial « Foot pour les nulles ».

Vous n’avez jamais compris ce qu’était un hors-jeu? En prévision de la Coupe du Monde qui sera lancée dans quelques jours, on s’est dit qu’un petit rappel ne ferait pas de mal à celles qui, comme nous, ne comprennent pas grand chose aux règles du football. Grâce à nos explications, vous passerez bientôt pour une experte du ballon rond!

LES BASES:

Avant d’aller plus loin, sachez avant tout qu’un match de football oppose deux équipes de chacune 11 joueurs (y compris le gardien) sur un terrain rectangulaire délimité par des lignes blanches de démarcation. D’une durée de deux fois 45 minutes (entrecoupée de la mi-temps, ce moment où l’on reremplit le bol de chips ou d’en-cas à moins de 100 calories pour les plus persévérantes), chaque match se déroule sous l’œil d’un arbitre, chargé de veiller à la bonne application des règles. L’objectif des joueurs: envoyer le ballon dans le goal de l’équipe adverse. Bien sûr, il existe des règles précises et strictes quant au déroulement du jeu –sinon ce serait trop simple.

LES CARTONS:

On voit souvent les arbitres les agiter nerveusement au cours des matchs et il en existe de deux couleurs différentes. Les cartons jaunes ont valeur d’avertissement pour les joueurs qui commettent des fautes (comportement antisportif, infraction aux lois du jeu, insulte à l’arbitre, etc.) Les choses se gâtent quand l’arbitre brandit la carte écarlate. Deux possibilités alors: soit le joueur cumule deux cartons jaunes, ce qui équivaut à un rouge, soit l’arbitre le sanctionne directement d’un carton rouge, généralement pour une faute très grave – le joueur se voit alors exclu du terrain sur le champ et définitivement, et ne peut être remplacé par un autre joueur.

LE HORS-JEU:

C’est sans doute la règle la plus compliquée du football. Prenons un exemple: Eden vient tout juste de marquer un magnifique but mais l’arbitre siffle l’annulation du goal? C’est qu’il se trouvait probablement dans une position contraire au jeu – autrement dit, une position de jeu «trop facile». On parle de hors-jeu dans le cas où un joueur qui, au moment où son co-équipier lui passe le ballon, se retrouve derrière le dernier défenseur (sans compter le gardien). En clair: il faut toujours deux joueurs adverses, le dernier défenseur et le gardien, entre l’attaquant et le but, comme le montre le schéma ci-dessous:

Schéma hors-jeu

LE PENALTY:

Le coup de pied de réparation, communément appelé «penalty», vient pénaliser l’équipe qui commet une faute dans sa propre surface de réparation, entendez la zone autour du but. En contrepartie, le tireur de l’équipe qui bénéficie du penalty se place à 11 mètres du but, dans son axe, et tente de marquer un but seul face au gardien.

LES FAUTES DE MAIN:

Ça paraît évident, mais c’est primordial: le football ne se joue qu’avec les pieds. La seule personne autorisée à toucher la balle avec ses mains et ses avant-bras sur le terrain, c’est le gardien. Le joueur qui touchera délibérément le ballon de sa main offrira par conséquent un coup franc à l’équipe adverse. Les coups francs directs sont également octroyés en cas de comportement agressif, coups de pied et autres tacles.

Si vous n’avez pas tout compris, ne perdez pas espoir: c’est en regardant le foot qu’on le comprend. Pas d’excuse donc pour ne pas regarder le match de ce soir et soutenir nos Diables! Et pourquoi pas d’accompagner la soirée d’un bon plateau télé?

SOUTENEZ NOS DIABLES: