Home Lifestyle Culture La créativité bruxelloise au service de sa ville

La créativité bruxelloise au service de sa ville

La créativité bruxelloise au service de sa ville

Atrium.Brussels lance Make.Brussels, un appel à projets qui invite les citoyens à imaginer des actions porteuses de sens pour les dix quartiers du centre-ville. 

Bruxelles fait certainement face à une des époques les plus sombres de son histoire. Le projet Make.Brussels invite les Bruxellois à enchanter ou réenchanter les quartiers de leur centre-ville

Atrium.Brussels, l’Agence Régionale du Commerceveut stimuler la riche communauté créative et culturelle de la région pour réambiancer la ville et ses quartiers. La campagne encourage les architectes, designers, entrepreneurs, organisateurs d'événements, web-développeurs, cuisiniers, peintres, musiciens et autres créateurs à penser et soumettre leurs idées pour Bruxelles. 

Toutes les idées sont bonnes tant qu’elles viennent renforcer l’identité des dix quartiers bruxellois visés: Dansaert, rue Neuve, Sainte-Catherine, Saint-Jacques, Sablon, Mont des Arts, Marolles, Notre-Dame-aux-Neiges, Grand Place et Midi-Lemonnier.

La campagne se déroule en quatre étapes : SUBMIT, VOTE, PROTOTYPE, au terme desquels dix projets lauréats remporteront chacun 30.000€ pour être réalisés lors de la phase finale: MAKE.

4 AVRIL – 5 MAI | SUBMIT

Durant la première phase, les porteurs de projets devront soumettre leur(s) concept(s) sur la plateforme www.make.brussels.

Pour les aider dans leur tâche, Atrium.Brussels et Make Sense organisent un workshop d’activation d’idées dans chacun des quartiers du Pentagone. Ces soirées de brainstorming ont lieu du 4 au 15 avril

Bruxelles

 

9 MAI – 20 MAI | VOTE

C’est le vote du public qui déterminera les idées les plus convaincantes. Dès lors, du 9 au 20 mai, la deuxième phase de Make.Brussels impliquera les citoyens bruxellois dans une large campagne de crowdvoting.

Chaque idée bénéficiera d’une page sur la plateforme www.make.brussels. Les créateurs auront l’opportunité d’y présenter leur projet et d’encourager les Bruxellois à voter pour eux. 30 projets seront sélectionnés.

Bruxelles

 

27 MAI – 29 MAI | PROTOTYPE

Le week-end du 27 au 29 mai, les 30 projets plébiscités par le public s’affronteront lors d’un marathon final durant lequel chaque concept sera prototypé et challengé par différents coachs. Au terme du week-end, un jury indépendant récompensera les dix lauréats.

Bruxelles

 

1 JUIN – 31 DÉCEMBRE | MAKE

Les 10 lauréats auront jusqu’au 31 décembre pour réaliser leur idée. Ils seront encadrés par la Ville de Bruxelles, les différentes Associations de Commerçants du Centre-Ville et les équipes d’Atrium.Brussels.

Bruxelles